SolarStratos : un avion électrique dans la stratosphère

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)
SolarStratos

L'avion électrique est décidément promis à un bel avenir. Après le succès de la mission Solar Impulse 2, c'est SolarStratos qui nous fait rêver et nous amène à la frontière de l'espace.

Le projet SolarStratos se veut particulièrement ambitieux, et c'est à nouveau sous l'impulsion d'une équipe suisse que l'on devrait assister à une première mondiale dès l'année 2018.

Après Solar Impulse, SolarStratos sera un avion biplace qui carburera lui aussi à l'énergie solaire. Son objectif : zéro énergie fossile et des altitudes jamais atteintes pour ce type d'appareil.

SolarStratos 1

L'avion pèse 450 kg et mesure 8,5m de longueur pour une envergure de 24,8m (une voilure importante qui lui permet de concentrer 22m² de panneaux solaires nécessaires à son fonctionnement). Autonome, SolarStratos devrait être capable de stocker assez d'énergie pour s'assurer un fonctionnement pendant 24h... Il devrait donc en théorie pouvoir voler indéfiniment dans le ciel sans avoir à se poser.

SolarStratos, to the edge of space from SolarStratos on Vimeo.

Ce qui reste inédit, c'est l'altitude à laquelle SolarStratos compte évoluer : 25km de hauteur, soit des vols stratosphérique, la zone la plus proche de l'espace jamais exploitée par des avions habités. (l'espace se situe toutefois à 100km d'altitude, au-delà de la troposphère)

Ces vols ne seront pas commercialisés, ils ne seront d'ailleurs pas à la portée du premier venu puisque les conditions à cette altitude imposent un équipement spécifique : combinaison spatiale et masque à oxygène, la température moyenne étant proche de -70°C.

L'objectif de SolarStratos sera de démontrer le potentiel des énergies renouvelables. Réussir à placer un avion électrique solaire dans la stratosphère reste inédit à ce jour.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion online Connecté VIP icone 42426 points
Le #1938282
Vraiment stylé ! Pt'être qu'un jour on pourra lancer des mini-lanceur de satellite de cette manière
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7391 points
Le #1938285
Dans la version 2.0 la charge utile du pilote sera remplacée par des AGM-65 et ce ne sera plus qu'un simple drone commandé du sol
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire