SolarStratos : un avion électrique dans la stratosphère

Le par  |  2 commentaire(s)
SolarStratos

L'avion électrique est décidément promis à un bel avenir. Après le succès de la mission Solar Impulse 2, c'est SolarStratos qui nous fait rêver et nous amène à la frontière de l'espace.

Le projet SolarStratos se veut particulièrement ambitieux, et c'est à nouveau sous l'impulsion d'une équipe suisse que l'on devrait assister à une première mondiale dès l'année 2018.

Après Solar Impulse, SolarStratos sera un avion biplace qui carburera lui aussi à l'énergie solaire. Son objectif : zéro énergie fossile et des altitudes jamais atteintes pour ce type d'appareil.

SolarStratos 1

L'avion pèse 450 kg et mesure 8,5m de longueur pour une envergure de 24,8m (une voilure importante qui lui permet de concentrer 22m² de panneaux solaires nécessaires à son fonctionnement). Autonome, SolarStratos devrait être capable de stocker assez d'énergie pour s'assurer un fonctionnement pendant 24h... Il devrait donc en théorie pouvoir voler indéfiniment dans le ciel sans avoir à se poser.

SolarStratos, to the edge of space from SolarStratos on Vimeo.

Ce qui reste inédit, c'est l'altitude à laquelle SolarStratos compte évoluer : 25km de hauteur, soit des vols stratosphérique, la zone la plus proche de l'espace jamais exploitée par des avions habités. (l'espace se situe toutefois à 100km d'altitude, au-delà de la troposphère)

Ces vols ne seront pas commercialisés, ils ne seront d'ailleurs pas à la portée du premier venu puisque les conditions à cette altitude imposent un équipement spécifique : combinaison spatiale et masque à oxygène, la température moyenne étant proche de -70°C.

L'objectif de SolarStratos sera de démontrer le potentiel des énergies renouvelables. Réussir à placer un avion électrique solaire dans la stratosphère reste inédit à ce jour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1938282
Vraiment stylé ! Pt'être qu'un jour on pourra lancer des mini-lanceur de satellite de cette manière
Le #1938285
Dans la version 2.0 la charge utile du pilote sera remplacée par des AGM-65 et ce ne sera plus qu'un simple drone commandé du sol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]