La montée en puissance du commerce en ligne amène à la multiplication des abus, dont la plupart se concentrent pendant la période très attendue des soldes. Ainsi, il est bon de répéter avec quelles précautions se lancer dans les achats en ligne pendant cette période où les informations diffusées par les commerçants ne reflètent pas toujours la réalité.

Idealo nous propose ainsi une infographie présentant un comparatif de l'évolution des prix avant et pendant les soldes sur Internet, avec un classement par secteurs. L'occasion de constater que les cybermarchands adoptent tous plus ou moins une même tendance : les soldes se préparent plusieurs semaines à l'avance, avec un gonflement artificiel des prix.

Idealo soldes 2017

Ainsi, dans la majorité des cas, les prix affichés pendant les soldes se font par rapport à un article dont le prix a significativement été augmenté au cours des semaines qui précèdent l'événement. Dans certains cas même, le prix remisé se retrouve plus élevé que le prix standard constaté 4 à 5 semaines avant les soldes.

Déjà l'année passée, l'UFC Que Choisir alertait sur les fausses promotions ainsi que les prix artificiellement gonflés pendant les soldes. Régulièrement, les associations de la concurrence dénoncent des abus, constatés par la DGCCRF concernant les prix affichés qui mentionnent des prix de référence qui ne correspondent à rien.

La DGCCRF alertait récemment sur une pratique de plus en plus courante sur les gros sites de vente en ligne disposant d'un market place : le site créé de fausses fiches produit affichant des prix exorbitants qui servent ensuite de référence pendant les soldes ou opérations promotionnelles afin de faire valoir un effort considérable sur les remises, qui au final se révèlent totalement fausses.

Globalement, Idealo nous indique que le secteur du high tech est relativement intéressant pendant les soldes avec des remises réelles et des prix qui ne sont pas systématiquement gonflés. Le secteur est principalement épargné, car très concurrentiel tout au long de l'année, la plupart des articles profitant même de prix publics conseillés directement par les fabricants. Et c'est au niveau des téléviseurs que l'on réalise en moyenne les meilleures affaires.

Finalement, c'est dans le domaine de la maison et du jardin que les arnaques sont les plus nombreuses, les prix continuant même d'augmenter pendant les soldes.