GPS : une éruption solaire particulièrement puissante a perturbé le signal

Le par  |  7 commentaire(s) Source : SWPC
soleil

Ce 6 septembre, une éruption solaire de très forte intensité a perturbé pendant une heure les satellites de communication et GPS.

Les satellites sont très pratiques pour faciliter les communications mondiales en s'affranchissant des obstacles terrestres et pour fournir un géopositionnement à la surface du globe mais ils ont aussi leur talon d'achille : les éruptions solaires.

Lorsqu'elles sont de forte intensité, elles deviennent en mesure de perturber, voire de neutraliser, les communications et les services fournis par les satellites. Et c'est ce qui s'est passé ce 6 septembre.

Soleil eruption SWPC

Deux éruptions intenses ont été enregistrées à 9h10 et 12h02 GMT (11h10 et 14h02 heure française) et la seconde a notamment créé des perturbations dans les communications et la fourniture du signal GPS durant une heure sur la face éclairée de la Terre, indique le SWPC (le centre de météo spatiale de la NASA).

L'éruption a été considérée de catégorie X, la plus forte dans la mesure d'intensité des éruptions solaires et elle constitue l'un des épisodes les plus violents depuis 2005.

Le Soleil arrive sur la fin de son cycle d'activité débuté en 2008 et s'approche de sa phase d'activité minimum, ce qui ne l'empêche pas de déclencher de puissantes tempêtes solaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence