Le 2 décembre dernier, Richard Wygand, un jeune Canadien publiait une vidéo sur YouTube expliquant sa mésaventure : après avoir "simplement branché sur secteur " son Galaxy S4 et s’être couché, il aurait été réveillé par une odeur de brulé. En cause, son smartphone qui aurait commencé à prendre feu au niveau du connecteur USB.

1493531_255620461261253_1362257216_o  Il explique dans sa vidéo qu’il utilisait bien le chargeur d’origine fourni avec le smartphone par Samsung, et que son Galaxy S4 ne présentait aucun problème jusqu’ici.

Il aurait ainsi contacté le service client de son opérateur, qui l’aurait renvoyé vers Samsung. Samsung lui aurait ainsi demandé une preuve en vidéo, d’où l’existence de cette vidéo publiée sur la toile, afin d’envisager un retour et de procéder à un échange.

Le 6 décembre, la vidéo devient virale grâce à son partage sur la plateforme Reddit, et quelques jours après, Richard publie une seconde vidéo avec des nouvelles assez troublantes.

  

Il explique ainsi qu’afin de recevoir un modèle similaire en échange, Samsung lui a explicitement demandé de signer un document officiel l’obligeant à retirer toutes les photos et les vidéos qu’il aurait publiées concernant cet incident, de rester muet quant à cet accord confidentiel et de renoncer à toute poursuite ultérieure ou réclamation à l’encontre de la société.

Agacé par la situation, il décide donc de partager à nouveau l’affaire avec le public et de dénoncer les pratiques du fabricant qui ne souhaite visiblement pas que l’on puisse penser qu’une partie de ses Galaxy S4 représente un risque de dommages. Il avoue même " J’étais un grand fan de Samsung jusqu’à ce que je lise cette lettre."

  

On se souviendra qu’un incident de ce genre avait entrainé une explosion puis un incendie important à Hong Kong par le passé, un Galaxy S4 et son chargeur ayant été officiellement déclarés comme à l’origine du départ du feu.

1496509_255620581261241_1396297289_o  Si Richard n’a pas encore eu de nouvelles de Samsung, Mashable, qui a contacté la marque a reçu un communiqué officiel de son porte-parole : " Samsung prend la sécurité de ses clients très au sérieux. Notre équipe Samsung au Canada est en relation avec le client concerné et enquête sur le problème."

Rappelons que régulièrement, des problèmes de ce genre apparaissent avec les smartphones et leurs chargeurs ( originaux ou contrefaçons ), Apple ayant été le dernier en date à accuser de sérieux revers dans le domaine avec le décès d’une personne et l’hospitalisation d’une autre en Asie suite à une défaillance de chargeur sur iPhone.

Source : Mashable