MAVEN renvoie des premières images de l'atmosphère de Mars

Le par Mathieu M.  |  3 commentaire(s) | Source : ExtremeTech
NASA MAVEN

Si la sonde martienne Indienne a beaucoup fait parler ces dernières semaines, de par sa réalisation avec un budget limité, c'est au tour de MAVEN, la sonde américaine de renvoyer des premières informations concernant l'atmosphère de Mars.

Elle est arrivée en orbite autour de Mars le mois dernier, et depuis, elle s'est attelée à analyser l'atmosphère de la planète alors même qu'elle était balayée par une énorme tempête solaire. Maven vient ainsi de nous renvoyer des images jusqu'ici inconnues de Mars, dont une cartographie partielle de la couche d'ozone de la planète.

Maven Mars atmosphère La sonde a ainsi renvoyé des premières informations concernant la composition en oxygène, carbone et hydrogène de la couche extérieure de l'atmosphère de Mars, permettant aux scientifiques d'interpréter les conditions qui régnaient sur la planète il y a de cela quatre milliards d'années.

Actuellement, la sonde n'a pas encore déployé l'ensemble de ses outils, et la NASA a encore quelques semaines devant elle avant d'en vérifier le bon fonctionnement. Les premières analyses ont été réalisées dans l'urgence, afin de profiter de la tempête solaire du 26 septembre, cinq jours à peine après que MAVEN ne se soit positionnée en orbite.

Trois clichés ont été renvoyés, présentant respectivement les couronnes d'atomes de carbone, d'oxygène et d'hydrogène de l'atmosphère de Mars. Le côté affichant une surbrillance correspond à la face de la planète exposée au soleil, le bombardement des particules d'énergie solaire permettant de mettre en évidence les différents atomes en suspension dans l'atmosphère.

La NASA se félicite des rendus d'une qualité allant au-delà de ses espérances, et qui augurent de découvertes sans précédent concernant la composition atmosphérique de Mars. Tous les instruments scientifiques ont été activés, mais dans les prochaines semaines, les ingénieurs devront procéder à la calibration de ces derniers. À terme, les analyses de MAVEN devraient permettre aux scientifiques de déterminer comment la planète a pu se transformer en paradis favorable à la vie en désert de poussière.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48585 points
Le #1814405
"premières images de l'atmosphère de Mars" ... Quel scoop ! Par contre ce qui va être intéressant... C'est quand elle va y entrer

Sans rire, c'est quand même pas mal pour une "agence spatiale" sans grande expérience !
micropastis offline Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #1814413
Il faut pas trop les casser a la NASA il ont besoin de nous pour donner un nom à leur engin spatial cela n’empêche pas de dire que les photos sont belles. Un bravo aussi au Indiens d'avoir fait de même avec un budget restreint.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32186 points
Le #1814480
Franchement, pour une sonde "low-cost", je trouve ça tout à fait correct !!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire