Songza tranforme l'Internet en jukebox

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)

Lancé en catimini en début de mois, l'outil de recherche Songza part en quête de la musique diffusée via le Net. Développé avec les standards du Web, Songza allie sobriété et efficacité.

Songza
SongzaDisponible depuis un peu plus d'une semaine, le moteur Songza spécialisé dans la recherche de titres musicaux hébergés sur la Toile, gagne en popularité en étant couvert de louanges émanant d'acteurs influents du Web à l'instar de Mike Beltzner.

En sa qualité de directeur de l'expérience utilisateur de la Fondation Mozilla, Beltzner qui voit un avenir certain pour Songza sous Prism, apprécie tout particulièrement l'ergonomie de ce service par ailleurs développé dans le respect des standards du Web*, l'un des credo de son éditeur, le bien nommé Humanized.


Une interface dédiée à l'audio de YouTube
Songza qui tire visiblement parti d'une base de données étiquetée YouTube de Google, est en effet des plus simples à l'utilisation. Ne nécessitant pas le moindre enregistrement préalable, il permet à tout internaute de partir directement et rapidement en quête de la musique qu'il désire via la saisie d'un titre, nom d'artiste ou de groupe par exemple. Une fois les résultats affichés, un clic sur l'un d'eux provoque l'apparition immédiate d'un outil de contrôle pour écouter le titre, l'ajouter à une liste de lecture alors que des fonctionnalités notamment communautaires sont également au rendez-vous (noter un titre, l'envoyer à un ami, ...).

La qualité d'écoute joue beaucoup sur le ressenti vis-à-vis de Songza qui n'en demeure pas moins enthousiasmant de par son interface utilisateur. Une histoire d'atavisme puisque derrière cette dernière se cache Aza Raskin (avec son collègue Scott Robbin), le fils de Jef Raskin, grand spécialiste de l'interface homme/machine qui a fait ses armes sur celle du premier Mac OS d'Apple.


* recours à la technologie Flash uniquement pour la lecture de fichiers .flv
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6301 points
Premium
Le #190895
Très intéressant, et ça marche du tonnerre en plus. Si vous cherchez Cynthia Page vous découvrirez une jeune artiste qui a du talent a revendre, avec une guitare dans les mains elle est excellente.
McHooye offline Hors ligne Vétéran avatar 1293 points
Le #190904
Marche bien.
Dommage, le nombre de résultats semble limité à 25...
Jules César offline Hors ligne Vétéran avatar 2303 points
Le #190910
je me trompe ou c'est le principe développé par feu blog-music (devenu deezer depuis) ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire