Test Sonic Generations

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Test Sonic Generations

Pour fêter les vingt ans de sa franchise Sonic, Sega livre un titre retraçant l'histoire du hérisson bleu. Le Sonic d'hier côtoie sa version moderne, le jeu de plateforme vous proposant de retrouver des zones familières jouables en 2D et 3D. Les fans de la première heure se plongeront avec beaucoup de nostalgie dans ce titre pleins de souvenirs et s'attacheront sans doute un peu plus à ce Sonic 3D qui a eu bien du mal à convaincre.

Souvenirs, souvenirs

Sonic a vingt ans. Et cela n'est pas pour nous rajeunir, comme il est de coutume de dire. La nostalgie est double. La première, assez égocentrique, nous remémore nos vingt ans personnels, ce que nous en avons fait, où nous étions à l'époque, ce genre de souvenirs qui fait naître quelques soupirs. Une fois cette question personnelle éludée, c'est à Sonic que nous pensons, et très certainement à la toute première rencontre avec ce hérisson bleu. Il y a vingt ans, Sega lançait sa mascotte. Il y a vingt ans, des parents avaient fait le choix, anodin pour eux et finalement plein de conséquences aujourd'hui, de tourner leurs enfants vers Mario ou Sonic, en optant pour la NES ou la Megadrive. Beaucoup n'ont donc pas connu tout de suite Sonic, comme d'autres n'ont rencontré Mario que sur le tard.

Sonic Generations (40) Sonic Generations (38)

Sonic, de notre expérience toute personnelle, rappelle nombre de souvenirs ensoleillés de grandes vacances. Alors que Mario se rendait accessible à n'importe quel moment du quotidien parisien, Sonic lui nous occupait le temps des siestes, le temps où le soleil de plomb propre au Vaucluse nous imposait la réclusion derrière des fenêtres et des portes, dans la pénombre et dans l'espoir de conserver un peu de fraîcheur. Sonic était donc là, prêt à divertir la jeune joueuse d'antan, pas forcément douée sur ces challenges inédits. Diantre, à côté, Mario ressemblait à un petit vieux tant il allait moins vite à atteindre ses buts... Et le temps de jeu était compté aussi, la petite devant laisser la manette "aux grands" plus experts...

Sonic Generations (39) Sonic Generations (37)

Bref, nous avons tous notre histoire personnelle avec Sonic. C'est de cette façon que commence les histoires de fans d'ailleurs. Aussi, quand Sega annonce un titre anniversaire, un jeu marquant les vingt ans de la franchise, il est évident, pour tout fan, d'en être. Il va de soi que la qualité du titre joue tout de même dans cette appropriation, mais était-il envisageable que la Sonic Team rate le coche en pareille occasion ?

 



Double approche

Le destin des héros de jeux vidéo n'est pas des plus reposants et il est difficile pour certains d'arriver à avoir une fête d'anniversaire calme, normale, festive, sans rien pour venir contrarier ce gentil rassemblement. C'est le cas de Sonic qui, pour ses vingt ans, devra reprendre du service et sauver non seulement son monde, mais aussi ses amis, tous avalés par une masse ténébreuse et mystérieuse. Ne vous attendez pas ici un scénario digne de ce nom, ce n'est pas le but de Sonic Generations que de vous conter une aventure. Cette intrusion maléfique sera surtout l'occasion pour Sega et la Sonic Team de replacer quelques anciennes zones de jeu, de multiplier les clins d'oeil liés à la franchise et de vous donner l'occasion de jouer avec l'ancien Sonic et le nouveau Sonic. Sonic Generations n'est pas franchement un jeu de plus dans la franchise, mais bel et bien un jeu anniversaire offert aux fans, réalisé pour les fans. Ou l'occasion aussi de vous faire connaître la franchise Sonic, de ce qu'elle a été et ce qu'elle apporte aujourd'hui.

Sonic Generations (36) Sonic Generations (34)

Sonic Generations vous propose donc de retrouver quelques unes des zones les plus mémorables de chaque jeu Sonic sorti depuis le tout premier sur Megadrive. Ces niveaux sont jouables en deux actes. L'un vous propose de retrouver le Sonic original et un gameplay en 2D, le second le Sonic d'aujourd'hui et une vue en 3D. Pour pouvoir avancer dans le jeu, il vous faut réussir les deux actes d'un même niveau et sauver ainsi un de vos amis proches. Le titre ne manquera pas de vous alerter quand vous aurez omis de réaliser un acte, ce qui aura pour mérite de vous éviter de tourner en rond.

Sonic Generations (35) Sonic Generations (33)

Ces deux actes se distinguent tous les deux par leur différentes approches qu'ils proposent d'un même niveau. Tous les deux ont été traités avec soin par les développeurs et tous les deux offrent un niveau de détails bluffant. Vous jouez sur un même niveau, mais pas vraiment dans une configuration identique. La vision moderne 3D s'adapte à la perfection aux toutes premières zones de Sonic, quand la vision 2D se transpose à la perfection avec les zones plus récentes. Aucune des deux n'est lésée au détriment de l'autre et le résultat obtenu annonce des environnements magnifiques. On notera cependant quelques ralentissements par moment mais rien de rédhibitoire.

Sonic Generations (31) Sonic Generations (32)

Les sensations dans ce Sonic Generations sont aussi au rendez-vous. Sonic s'envole à toute vitesse dans les niveaux, faisant appel à vos réflexes pour éviter les ennemis, les obstacles, récupérer les rings et arriver au bout du parcours dans un temps relativement correct. Cela va vite, très vite, et vous ne serez pas à l'abri d'un faux pas, surtout dans les environnements 3D où les précipices sont légion. On reprochera parfois à Sonic, dans les deux dimensions, d'afficher quelques lourdeurs, notamment en terme de saut quand la vitesse n'est plus là. Vous vous retrouvez parfois coincés parce que le jeu n'opère pas assez de légèreté dans les mouvements de Sonic. C'est un des défauts relevés de ce Sonic Generations, un défaut de prise en main qui se dompte selon votre dextérité à vous éviter les embûches.



Un intéressant contenu

Sonic Generations compte neuf niveaux (divisés en trois étapes, elles-mêmes composées de deux actes), issus donc des précédents volets de la franchise et sensés représenter le mieux l'esprit Sonic. Le choix des niveaux opérés par la Sonic team suscitera sans doute quelques polémiques chez les fans, les joueurs n'ayant peut-être pas choisi ceux-là, regrettant l'absence d'autres, etc... On regrettera d'ailleurs qu'il n'y en ait que neuf, pourquoi ne pas avoir atteint le chiffre rond de 10, voire vingt pour se montrer en adequation avec l'âge de la franchise ? Sur le papier, neuf zones, cela ne semble pas beaucoup peser. C'est sans compter tous les défis que vous propose le titre, pour vous mener tout droit aux boss. De ce côté là encore, on discutera quant à la présence ou l'absence d'ennemis emblématiques de la franchise.

Sonic Generations (30) Sonic Generations (29)

Sonic Generations vous proposera donc une succession de défis. Il ne suffira donc pas de débloquer vos amis ni de mener à bien les niveaux en pulvérisant des records. Vous devrez encore donner de votre personne en réalisant différents objectifs. Cinq défis par acte, si vous suivez, vous arrivez donc sans trop de difficulté à un total de trente défis par zone. Ne vous attendez pas à vivre trente défis différents, les cinq différents objectifs se répétant pour chaque acte. Vous n'aurez pas tous besoin de les réaliser pour arriver au boss finale de la zone. La répétition de ces défis risque également de vous lasser. Donc essayez plutôt de jongler avec eux pour ne pas ternir votre expérience de jeu et garder loin de vous la lassitude...

Sonic Generations (27) Sonic Generations (28)

Ce n'est pas encore tout. Après les défis, les boss, s'ajoutent dans les actes les combats contre un adversaire particulier. Ces derniers sont destinés à vous donner des Chaos Emerald. Prenez le temps de tous les réunir, une surprise vous attend avec ces cristaux bien particuliers...



Galerie d'images

Sonic Generations (26) Sonic Generations (24)

Sonic Generations (25) Sonic Generations (23)

Sonic Generations (21) Sonic Generations (22)

Sonic Generations (20) Sonic Generations (18)

Sonic Generations (19) Sonic Generations (17)

Sonic Generations (15) Sonic Generations (16)

Sonic Generations (14) Sonic Generations (12)

Sonic Generations (13) Sonic Generations (11)

Sonic Generations (9) Sonic Generations (10)

Sonic Generations (8) Sonic Generations (6)

Sonic Generations (7) Sonic Generations (5)

Sonic Generations (3) Sonic Generations (4)

Sonic Generations (2) Sonic Generations (1)

Sonic Generations



Conclusion

Sonic GenerationsSonic Generations n'est sans doute pas le meilleur résultat que les fans pouvaient attendre pour fêter les vingt ans de la franchise. Mais en y pensant bien, comment la Sonic Team aurait-elle pu mieux célébrer l'événement qu'en réunissant les deux générations de Sonic. La première a convaincu son public, suscité l'intérêt pour le héros qui lui permet, aujourd'hui encore, d'exister. La seconde peine à trouver ses marques et à convaincre. Les deux font désormais partie intégrante de l'histoire de Sonic et il n'y avait finalement pas de meilleure façon de souffler ces vingt bougies que de réunir les deux aspects de Sonic.

Les fans y trouveront leur compte, retrouveront leurs sensations, mais aussi, et c'est le but, quelques vieux souvenirs vivaces. Sonic Generations n'est pas dénué de défauts, mais il délivre un très bon divertissement, un vrai plaisir, un réel enthousiasme. On ne s'amusera pas sur tous les niveaux de la même façon, on pestera parfois devant la lourdeur de notre héros, mais entendre raisonner quelques anciens thèmes musicaux, parcourir un niveau en 2D à toute allure, suffira à redonner un second souffle au jeu.



+ Les plus
  • La possibilité de jouer en 2D et en 3D
  • La qualité graphique de nombreuses zones
  • Le côté fan-service
  • Les sensations
- Les moins
  • De la redondance dans les défis
  • Quelques lourdeurs dans la prise en main
  • Le choix des zones et des boss

Notes

  • Graphisme Tous les environnements ne jouent pas sur un pied d'égalité, certains se montrant plus réussis que d'autres. Néanmoins, tous ont ce point commun d'offrir une multitude de détails et de vous transporter dans des zones très diverses. Certaines sont à couper le souffle, d'autres peut-être plus banales. On apprécie dans tous les cas le soin apporté aux deux versions, les niveaux 2D et 3D, offrant deux approches différentes de la vitesse et de la prise en main du héros. On notera quelques ralentissements parfois, du à la surcharge de certaines zones, mais le défaut s'efface assez rapidement.
    8/10
  • Bande son Ce Sonic Generations est réellement un jeu pour les fans. La bande son vous offrira les thèmes musicaux connus de la franchise, retravaillés pour l'occasion. Ces musiques si chères à Sonic contribueront largement à produire son petit effet sur l'amateur de Sonic depuis la Megadrive.
    8/10
  • Jouabilité Que les puristes ne s'attendent pas à retrouver un Sonic de la première heure dans des niveaux en 2D. Les développeurs n'ont pas fait de copier-coller, mais ont au contraire retravaillé leur sujet. C'est donc le même Sonic de la Megadrive, avec des allures des jeux Megadrive, une ambiance similaire, mais remis au goût du jour. La transition se passe relativement bien et la prise en main du titre se fera en toute facilité. Un système d'aide est de la partie, mais les joueurs habitués prendront rapidement leurs marques. Les niveaux en 3D sont quant à eux très similaires aux épisodes récents de Sonic.
    7/10
  • Durée de vie Vous n'êtes pas ici pour faire la course et mener le jeu vers son point final à toute allure. Sonic Generations n'a pas ce destin : au contraire, il impose d'aller et venir dans les différentes zones, de passer du temps sur les défis, bref, de prendre son temps pour le parcourir.
    8/10
  • Scénario Le monde de Sonic s'est fait avaler par une masse mystérieuse. A Sonic de parcourir différentes zones pour sortir les uns après les autres ses amis. Le scénario n'est pas percutant, ce n'est pas là l'intérêt du jeu. Les développeurs auront surtout chercher à multiplier les clins d’œil sur la franchise.
    7/10
  • Note générale Sonic Generations est d'abord et avant tout un jeu à réserver aux fans, pas aux nouveaux venus qui viennent de découvrir Sonic dans ces jeux 3D pas tous très réussis. Addictif, appréciable, plaisant à prendre en main, ce Sonic Generations est un tourbillon de vie qui vous entraîne à toute vitesse dans des souvenirs pas si lointain finalement. Le titre ne vous offre cependant pas qu'un voyage nostalgique mais bien une vraie expérience, des challenges inédits et des boss à éliminer. Un incontournable pour n'importe quel fan de Sonic. Et puis, on ne fête pas toujours ses vingt ans.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #858781
Ajoutons qu'il y en a marre des portages xbox. La 3d n'est pas super bien gérée dans les cinématiques.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire