En début de semaine, Google a donné le coup d'envoi de la diffusion d'Android 7.0 alias Nougat. Une diffusion estivale pour une version majeure et non automnale comme cela avait été traditionnellement le cas jusqu'à présent.

Android Nougat Parmi les terminaux déjà en circulation, les appareils Nexus sont logiquement les premiers concernés, sachant qu'ils reçoivent les mises à jour Android pendant au moins deux ans à partir de leur mise à disposition sur le Google Store. Les élus sont : Nexus 6, 5X, 6P, 9 et la tablette Pixel C. La mise à jour OTA (over the air) sera étalée sur les prochaines semaines.

Pour les autres appareils existants, cela risque d'être bien plus long. Le déploiement de Nougat dépendra de son adaptation ou non par Samsung, HTC et autres, sans compter la possible intervention d'un opérateur qui pourrait faire goulot d'étranglement.

Une problématique du déploiement des versions d'Android qui est connue et n'a pas véritablement de solution pour l'heure, malgré le rôle joué par les Google Play Services qui permettent de pousser des patchs. C'est tout de même bien dommage de ne pouvoir faire profiter une grande partie du parc existant des nouveautés d'Android.

Dans ce contexte, Sony dresse la liste de ses appareils - déjà en circulation - qui bénéficieront d'Android 7.0. Nougat. Il sera ainsi disponible pour Xperia Z3+, Xperia Z4 Tablet, Xperia Z5, Xperia Z5 Compact, Xperia Z5 Premium, Xperia X, Xperia XA, Xperia XA Ultra et Xperia X Performance.

" Nous avons travaillé dur pour apporter cette mise à jour majeure au plus grand nombre de nos appareils dans la mesure du possible, et aussi vite que nous le pouvons ". Sony n'évoque cependant pas de calendrier précis.