Bon, très bien, vu comme cela, ça ressemble à un scenario-catastrophe, mais il se pourrait bien que le rappel de batteries pour ordinateurs portables que Sony va être contraint d'opérer soit d'une ampleur encore jamais constatée dans ce secteur.


Un million par ci, un million par là...
Sony vient d'annoncer par voie de communiqué de presse qu'il s'apprêtait à rappeler plus de 7 (sept !) millions de batteries pour ordinateurs portables (Mac et PC), mais que ce chiffre n'était pas définitif, car dépendant des analyses réalisées par ses propres soins et par ses clients. A terme, il se peut que le nombre de batteries effectivement concernées par ce rappel dépasse les dix millions... Pour en arriver là, il aura fallu plusieurs cas d'incendie de PC portables, dont un dans une aérogare américaine juste avant l'embarquement d'un passager sur un vol domestique, pour que le monde de l'informatique réalise à quel point le problème était grave. Les causes techniques seraient liées à la présence d'impuretés métalliques dans les boîtiers en polymère qui enserrent les éléments des batteries. Ces derniers sont sensés empêcher la surchauffe, mais s'ils contiennent des morceaux de métal, ils deviennent à leur tour conducteur d'électricité, ce qui peut provoquer un court-circuit, et une brutale augmentation de la température de fonctionnement de la batterie. La suite, on la connaît...

Pendant un temps, certaines compagnies aériennes ont interdit à leurs passagers d'emporter leurs ordinateurs portables en cabine, et cette mesure perdure encore sur certains vols long courrier des compagnies Qantas, Korean Air et Virgin Atlantic pour les possesseurs de matériel Apple et Dell. On sait depuis hier que Lenovo et IBM organisent également un rappel de grande ampleur (plus de 526.000 batteries seraient concernées), et il est possible que ces deux marques rejoignent les rangs des bannis temporaires...


Des conséquences insondables
Au total, depuis la première explosion d'un PC portable Dell à l'occasion d'une conférence en Asie, ce sont déjà près de six millions de batteries qui ont été examinées sous toutes les coutures, et dans la plupart des cas échangées, aux frais conjoints du fabricant de l'accessoire (Sony) et de celui de l'ordinateur sur lequel il était installé.

Et les soucis ne sont pas terminés, ni pour les uns ni pour les autres : les ventes de PC portables ont progressé de 24% au cours des douze derniers mois, une tendance lourde, apparemment ; à titre de comparaison, celles des ordinateurs de bureau n'ont gagné que 4%. Les constructeurs de ces matériels se frottaient les mains, car les marges qu'ils réalisaient sur les portables étaient autrement plus confortables que celles pratiquées sur les appareils à vocation sédentaire.

Avez-vous noté l'emploi de l'imparfait, dans la dernière phrase '