Sony a récemment partagé au quotidien japonais Nikkei qu'elle développait une nouvelle génération de batteries permettant de proposer plus d'autonomie à nos dispositifs mobiles. Des batteries qui pourraient afficher 40 % d'autonomie supplémentaire dans un encombrement comparable à celles de nos batteries actuelles.

La marque espère être en mesure d'installer sa technologie dans nos smartphones d'ici 2020 et remplacer peu à peu la technologie Lithium Ion. Sony aurait réussi à augmenter la capacité de ses batteries en y intégrant du soufre pour atteindre une densité énergétique à 1000 Wh/L.

Sony est actuellement un des rares constructeurs à annoncer travailler directement sur l'autonomie des batteries avec une fenêtre de commercialisation aussi proche. La concurrence mise actuellement davantage sur des solutions de recharge plus rapides pour augmenter artificiellement la durée de vie de nos terminaux mobiles.

Les batteries au soufre Li-S sont déjà utilisées depuis plusieurs années dans l'aéronautique de pointe, et notamment dans certains drones solaires. Elles se révèlent toutefois complexes à produire en masse et présenteraient un inconvénient majeur : ses composants s'endommagent plus rapidement au fil des cycles de recharge. Sony devra donc trouver des solutions à ces problèmes pour proposer enfin une véritable alternative à nos solutions de stockage énergétique actuelles.