Le groupe japonais Sony est engagé dans une relance de son activité après une période difficile qui a vu son aura décroître dans les produits électroniques grand public, sous la pression d'une concurrence qui n'a pas manqué de réactivité.
Le CEO Kazuo Hirai bataille pour rééquilibrer le groupe et mise comme d'autres grandes entreprises sur les produits mobiles pour se refaire une santé, avec de premiers signes positifs autour de ses gammes de smartphones et tablettes Xperia.
Les ventes prévisionnelles sur plusieurs secteurs (téléviseurs, ordinateurs, appareils photo, caméscopes) ont été revues à la baisse. Le point positif vient des smartphones, dont le volume devrait progresser, à 42 millions d'unités, contre 33 millions lors de l'exercice fiscal précédent. Et Sony rêve toujours de devenir le troisième fabricant mondial de smartphones.
Les investisseurs ont accueilli assez durement la baisse des prévisions annuelles, conduisant à un fort recul du cours de Sony en bourse de 11%, le plaçant vers 1668 yens. Surtout, l'absence d'améliorations dans son activité risque de relancer l'agitation des actionnaires, et notamment de David Loeb, gestionnaire du fonds Third Point, qui a déjà interpellé le CEO Kazuo Hirai sur ses choix stratégiques.