Sony BMG logo Créer en 2004, dans le but de regrouper les activités musicales du groupe japonais Sony et celles du groupe allemand Bertelsmann, la maison de disques Sony BMG, qui s'occupe d'artistes comme Britney Spears, Céline Dion, Patrick Bruel ou encore Whitney Houston, verra bientôt l'un des co-actionnaires sortir de son capital.

Selon le quotidien financier Les Échos, le groupe allemand de médias s'apprête en effet à revendre les 50 % qu'il possède dans l'entité au groupe nippon. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais la partie vendue est estimée à 1,5 milliard de dollars, soit plus de 960 millions d'euros.

Elle permettra à BMG de faire rentrer de l'argent frais alors que ses finances ne sont pas au mieux de leur forme du fait qu'il n'a pas réussi à se faire une place de choix sur Internet, là où la concurrence entre les différents acteurs est rude. De son côté, Sony sera à la tête d'une nouvelle entité baptisée SMEI ( Sony Music Entertainment Inc ). À noter toutefois que ce départ du capital n'empêchera pas d'éventuelles collaborations par la suite.

Il reste maintenant à attendre le feu des autorités de la concurrence de plusieurs pays.
Source : LesEchos