Il est rare de voir les marques annoncer que leur produit sera moins performant que celui d'un concurrent, mais dans le cas de Sony et de son PlayStation VR, il s'agit avant tout d'une stratégie de communication visant à annoncer que les deux produits ne seront pas adressés à la même catégorie d'utilisateurs.

C'est aujourd'hui que sera officialisé le casque de réalité virtuelle de la PlayStation 4 sera présenté ainsi que sa date de disponibilité et son prix. Sony s'est toutefois livrée à quelques confidences auprès de Polygon, notamment sur les performances de son terminal.

morpheus réalité virtuelle PS4

Le vice-président de la branche PlayStation chez Sony a ainsi déclaré au magazine : "Si vous parlez de la qualité haut de gamme, alors oui, j'admets qu'Oculus a une meilleure VR que nous." Sony reconnait ici que son PlayStation VR ne sera pas aussi performant que l'Oculus Rift et autres casques sur PC. Le champ de vision et la définition d'image du PS VR seront plus faibles, mais ces choix visent avant tout à permettre une diffusion de masse.

Sony ne vise ainsi pas les quelques Tech-addict capables de débourser plus de 1500 € dans un PC et 700 à 900 € dans un casque de réalité virtuelle, mais bel et bien à proposer une plateforme accessible au plus grand nombre, dans l'objectif d'en écouler des milliers, voire des millions.

A ce titre, le PlayStation VR pourrait afficher un prix bien en dessous de la concurrence. On parle déjà d'un tarif situé entre 300 et 400 euros en fonction des packs (avec ou sans PS Move et PS Camera).