Vendredi dernier, Sony a bel et bien confirmé l'arrivée prochaine de la PS4 Neo, une révision de sa PS4 qui proposera plus de puissance et une orientation plus poussée vers l'UHD 4K et la réalité virtuelle.

Malgré tout, la firme a précisé qu'il ne serait pas question d'aborder le sujet au cours du salon de l'E3. C'est Andrew House, président de SCE qui a confirmé l'information au Financial Times.

Sony PlayStation 4

Au passage, on apprend également que la PS4 Neo serait plus chère que la PS4 standard et que les deux machines seraient vendues en même temps, sans que la nouvelle ne remplace la première machine. L'objectif pour Sony est de reprendre la stratégie lancée par Microsoft avec sa Xbox 360 Elite en proposant une version haut de gamme de sa machine. Sony indique qu'il s'agit également de ne pas forcer la main aux joueurs avec une machine plus chère orientée vers la 4K alors que tous ne disposent pas encore d'écran compatible.

La nouvelle est à la fois intéressante et inquiétante. On ne peut ainsi pas s'empêcher de se demander comment cette différence de puissance sera retranscrite dans les jeux. On pourrait ainsi faire face à un morcellement de l'offre et les jeux pourraient être proposés dans deux versions, ou clairement oublier une des deux machines. Si Sony a indiqué que les développeurs seront contraints de rendre leurs titres PS4 Neo compatibles avec la PS4 standard, on se demande comment il sera possible de proposer deux expériences de jeux optimisées avec deux machines aux caractéristiques différentes.

Selon les rumeurs, la PS4 Neo disposerait d'un nouveau processeur Jaguar à 8 coeurs cadencés à 2,1 GHz, 8 Go de RAM cadencée à 218 Gb/s et un processeur graphique AMD Graphic Core Next à 36 unités de calcul à 911 MHz.