Sony lance une extension de sa gamme de PC portables Vaio, et propose à ses futurs clients de leur racheter leur ancien PC. Une condition, cependant : qu’il s’agisse d’un Dell…

Les possesseurs américains de PC portables Dell se voient proposer par Sony le rachat de leur ordinateur contre 500 dollars US, soit 200 de mieux que ce qu’offrait déjà le fabricant japonais voici quelques mois, lors de la présentation de la famille Vaio BX, dont le prix au détail débute à un peu moins de 1.200 dollars US.

Le geste est loin d’être symbolique, et peut être considéré comme une sorte de pied-de-nez à Dell, qui a déjà appliqué de telles méthodes dans le passé. Les revendeurs seront chargés de mettre en application cette proposition pour leurs clients particuliers et professionnels ; une partie de la somme (40 dollars US au maximum) leur sera  même versée en espèces !

On le voit, la relation ambiguë qui lie Sony et Dell se poursuit et s’amplifie : les deux firmes soutiennent ouvertement et fermement l’un des deux standards concurrents de DVD à haute capacité, le BluRay, mais le constructeur texan, fidèle à son modèle de vente directe, représente pour le fabricant nippon une sorte d’inaccessible Everest.

Pourtant, Dell a déçu les investisseurs au cours du second semestre 2005, alors que Sony réussissait à négocier un délicat virage vers une meilleure productivité, à grands coups de réorganisations internes, et de suppressions de postes.

D’aucuns diraient que la roue tourne. Mais il reste à Sony du chemin à parcourir avant de réellement concurrencer Dell en terme de taux de pénétration sur un marché toujours aussi actif
Source : Information Week