Démonstration d'une bio-batterie à base de carton

Le par Dimitri T.  |  0 commentaire(s) | Source : The Verge
Logo Sony

Le groupe japonais Sony a fait la démonstration, il y a peu, d'une bio-batterie à base de carton produisant suffisamment d'énergie pour alimenter un petit ventilateur.

Logo SonyÀ l’occasion du salon Eco-Products 2011 qui s’est déroulé du 15 au 17 décembre dernier à Tokyo, au Japon, le groupe Sony a fait la démonstration d’une bio-batterie.

Des morceaux de carton ont été plongés pendant un certain temps dans une solution d’eau et d’enzymes. Quelques millilitres de la solution ont par la suite été prélevés à l’aide d’une pipette et été introduits dans un circuit électronique destiné à faire fonctionner un petit ventilateur.

Il s’est alors avéré que la production de glucose résultant de l’attaque de la cellulose par les enzymes a permis de produire suffisamment d’énergie pour animer les pales du ventilateur.

Bio-batterie Sony
La démonstration de la bio-batterie de Sony ( cliquer pour agrandir )

Une démonstration prometteuse, car elle montre qu'il est possible de produire une énergie saine et sans danger, avec ici l'absence de métaux lourds et de substances chimiques dangereuses.

À voir maintenant si cette technique pourrait être améliorée, afin d'être utilisée au sein de dispositifs plus gourmands en énergie tels que nos téléphones mobiles et nos ordinateurs.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire