Sony : encore au moins une console physique avant de passer au tout dématérialisé

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Le PDG de Sony a fait quelques annonces dans une interview accordée au Financial Times, notamment concernant l'avenir de la société dans le domaine du jeu vidéo.

Interrogé par le Financial Times, Kenichiro Yoshida, PDG de Sony Japon a donné quelques indices sur l'orientation de la marque dans le secteur du jeu vidéo.

Il était ainsi questionné sur la bascule qui s'annonce depuis quelques années vers le Cloud Gaming, le streaming et le tout dématérialisé. La réponse est franche : "Actuellement, tout ce que je suis en mesure de dire, c'est qu'il est essentiel de développer du matériel de nouvelle génération".

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En clair, il y aura bien une console PlayStation 5 fonctionnant avec des supports physiques. Même si l'on se doutait déjà de cela, certains seront sans doute rassurés du fait que Sony n'envisage pas de bascule au 100% dématérialisé de façon immédiate.

Sony pourrait ainsi encore miser sur une ou deux générations de plateformes matérielles classiques avant d'envisager de s'en séparer pour ne plus proposer que des services en ligne. La marque a déjà un pas dans le domaine avec le PlayStation Now qui devrait se développer ces prochaines années.

À vrai dire, tous les constructeurs se sont déjà lancés dans le dématérialisé, qu'il s'agisse de marchés d'applications, ou de services de streaming. Même Nintendo, que l'on croyait à la traine de ce côté avec la Switch a mis en avant des versions Cloud en streaming de Resident Evil 7 et Assassin's Creed Odyssey sur sa machine hybride.

Reste à savoir comment les anciens fabricants de consoles pourront se démarquer les uns des autres lorsqu'il n'y aura plus de matériel à proposer en dehors des accessoires. La qualité des plateformes et les exclusivités seront sans doute les seuls arguments à faire valoir, il faudra donc faire preuve d'idées originales pour séduire.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #2036348
Donc on s'oriente vers des abonnements ? (c'est la mode je trouve actuellement).
Le #2036351
Un service en parallèle, totalement en ligne oui, sans problème, pour ceux qui pourront.

Mais s'ils ne font QUE du "sans matériel", j'aimerais bien voir leurs études et prévisions suivant les pays cible...

Ils sont au courant de l'état d'avancement des déploiement fibre de chaque pays ? Des lignes cuivre qui ont encore de longues années devant elles (VDSL, on a pas investi pour tout arracher) ?

Ils ont l'air confiants quand même, tant mieux si ça se fera car le reste aura suivi, mais j'ai de gros doutes là-dessus.
Je sens qu'il va y avoir un paquet de joueurs privés de jeux vidéo car "connexion de merde" ; alors qu'aujourd'hui, même avec une connexion de merde, il doit y avoir du monde ayant quand même une console.

Peut-être qu'ils se disent que ce sera moins cher pour le joueur en dématérialisé par abonnement, que + de monde pourra s'offrir le service, et que donc ça compensera avec les anciennes ventes de consoles physiques + la perte des joueurs qui ont une connexion pourrie.
Ce n'est sûrement pas ça, mais cette façon de penser au profit, au détriment de certains, devrait leur plaire.

J'attends les prévisions/études moi, c'est bien beau de dire "sera" / "sera pas", mais sur la base de quoi ?
Le #2036352
FRANCKYIV a écrit :

Donc on s'oriente vers des abonnements ? (c'est la mode je trouve actuellement).


Je n'aime pas le contenu de ton commentaire, mais tu as raison...

Plus le temps passe, plus on paie pour du vide et qui n'aura aucune utilité au futur.

T'imagine dans 5 ans ce seront eux qui décideront si on peut encore jouer à Forza 10, RE9 ou encore FF17, car s'ils arrêtent le service sur un jeu, on peut rien y faire... la honte.
Le #2036357
GKiLLAZ a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Donc on s'oriente vers des abonnements ? (c'est la mode je trouve actuellement).


Je n'aime pas le contenu de ton commentaire, mais tu as raison...

Plus le temps passe, plus on paie pour du vide et qui n'aura aucune utilité au futur.

T'imagine dans 5 ans ce seront eux qui décideront si on peut encore jouer à Forza 10, RE9 ou encore FF17, car s'ils arrêtent le service sur un jeu, on peut rien y faire... la honte.


Si si ne t'inquiètes pas, ils ont tout prévu ; une ré-édition payante, évidemment .
Le #2036358
Le tout dématérialisé ?

Donc, plus de console physique ! On va jouer aux jeux playstation par un browser web !
Le #2036361
fifa 28

24,99 €/mois


Le #2036364
Subutox a écrit :

Un service en parallèle, totalement en ligne oui, sans problème, pour ceux qui pourront.

Mais s'ils ne font QUE du "sans matériel", j'aimerais bien voir leurs études et prévisions suivant les pays cible...

Ils sont au courant de l'état d'avancement des déploiement fibre de chaque pays ? Des lignes cuivre qui ont encore de longues années devant elles (VDSL, on a pas investi pour tout arracher) ?

Ils ont l'air confiants quand même, tant mieux si ça se fera car le reste aura suivi, mais j'ai de gros doutes là-dessus.
Je sens qu'il va y avoir un paquet de joueurs privés de jeux vidéo car "connexion de merde" ; alors qu'aujourd'hui, même avec une connexion de merde, il doit y avoir du monde ayant quand même une console.

Peut-être qu'ils se disent que ce sera moins cher pour le joueur en dématérialisé par abonnement, que + de monde pourra s'offrir le service, et que donc ça compensera avec les anciennes ventes de consoles physiques + la perte des joueurs qui ont une connexion pourrie.
Ce n'est sûrement pas ça, mais cette façon de penser au profit au détriment de certains devrait leur plaire.

J'attends les prévisions/études moi, c'est bien beau de dire "sera" / "sera pas", mais sur la base de quoi ?


Les infrastructures auront évolué.

On parle d'une, voir 2 génération. Les générations précédentes ont eu une durée de vie de 6-7 ans. En admettant que la PS5 sorte l'année prochaine, ça laisse au moins 12 ans, soit jusqu'en 2031.

D'ici là, bien de l'eau aura coulé sous les ponts.
Le #2036365
Subutox a écrit :

Un service en parallèle, totalement en ligne oui, sans problème, pour ceux qui pourront.

Mais s'ils ne font QUE du "sans matériel", j'aimerais bien voir leurs études et prévisions suivant les pays cible...

Ils sont au courant de l'état d'avancement des déploiement fibre de chaque pays ? Des lignes cuivre qui ont encore de longues années devant elles (VDSL, on a pas investi pour tout arracher) ?

Ils ont l'air confiants quand même, tant mieux si ça se fera car le reste aura suivi, mais j'ai de gros doutes là-dessus.
Je sens qu'il va y avoir un paquet de joueurs privés de jeux vidéo car "connexion de merde" ; alors qu'aujourd'hui, même avec une connexion de merde, il doit y avoir du monde ayant quand même une console.

Peut-être qu'ils se disent que ce sera moins cher pour le joueur en dématérialisé par abonnement, que + de monde pourra s'offrir le service, et que donc ça compensera avec les anciennes ventes de consoles physiques + la perte des joueurs qui ont une connexion pourrie.
Ce n'est sûrement pas ça, mais cette façon de penser au profit au détriment de certains devrait leur plaire.

J'attends les prévisions/études moi, c'est bien beau de dire "sera" / "sera pas", mais sur la base de quoi ?


C'est exactement que tu décris là, le premier mot d'ordre c'est la rentabilité financière de ce service : plus de jailbreak, plus de jeux piratés donc plus de retour d investissements et de dividende pr les actionnaires.
Les connexions lentes auront sûrement soi disant un choix bas débit avec graphismes 30 fps et sans HD etc.
Sincèrement, ils s'en ficheront royalement de ces derniers pour eux, ce n'est pas de leur ressort et ça rentrera dans leurs marges de pertes qui sera conforté par les (abonnement de connexion + jeux)/mois aux prix plus ou moins ridiculement élevés. Beaucoup plus rentables à moyen et long termes.

Le calcul est vite fait :
Abonnement =>25€x12 = 300€
Un jeu =< 15€x12 = 180€
Total 480€/an
Ce qui vaut largement une PS4-5 + jeu + manette.
Ah oui n'oublions pas le Cloud Streaming, il faudra acheter les manettes et le service compatible sur les télés qui veut dire nouvelle télé pr certains. Bref de quoi consommer.

Avec un certain type de propagande : jouez sans engagement un jeu à 15-25 euros/mois et si vous en voulez plus vs arrêtez, mais sauf que si on y joue durant 3 mois on a largement déjà dépassé le.jeu de base a 50-70 euros.
Bref l'arnaque assurée pour d'autres et le bénéfice pour certains se lassant très vite du même jeu.


Le #2036367
Crobial a écrit :

Subutox a écrit :

Un service en parallèle, totalement en ligne oui, sans problème, pour ceux qui pourront.

Mais s'ils ne font QUE du "sans matériel", j'aimerais bien voir leurs études et prévisions suivant les pays cible...

Ils sont au courant de l'état d'avancement des déploiement fibre de chaque pays ? Des lignes cuivre qui ont encore de longues années devant elles (VDSL, on a pas investi pour tout arracher) ?

Ils ont l'air confiants quand même, tant mieux si ça se fera car le reste aura suivi, mais j'ai de gros doutes là-dessus.
Je sens qu'il va y avoir un paquet de joueurs privés de jeux vidéo car "connexion de merde" ; alors qu'aujourd'hui, même avec une connexion de merde, il doit y avoir du monde ayant quand même une console.

Peut-être qu'ils se disent que ce sera moins cher pour le joueur en dématérialisé par abonnement, que + de monde pourra s'offrir le service, et que donc ça compensera avec les anciennes ventes de consoles physiques + la perte des joueurs qui ont une connexion pourrie.
Ce n'est sûrement pas ça, mais cette façon de penser au profit au détriment de certains devrait leur plaire.

J'attends les prévisions/études moi, c'est bien beau de dire "sera" / "sera pas", mais sur la base de quoi ?


C'est exactement que tu décris là, le premier mot d'ordre c'est la rentabilité financière de ce service : plus de jailbreak, plus de jeux piratés donc plus de retour d investissements et de dividende pr les actionnaires.
Les connexions lentes auront sûrement soi disant un choix bas débit avec graphismes 30 fps et sans HD etc.
Sincèrement ils s'en ficheront royalement de ces derniers pour eux, ça rentrera dans leurs marges de pertes qui sera conforté par les (abonnement de connexion + jeux)/mois aux prix plus ou moins ridiculement élevés.
Avec un certain type de propagande : jouez sans engagement un jeu à 15-25 euros/mois et si vous en voulez plus vs arrêtez, mais sauf que si on y joue durant 3 mois on a largement déjà dépassé le.jeu de base a 50-70 euros.
Bref l'arnaque assurée pour d'autres et le bénéfice pour certains se lassant très vite du même jeu.




Sans parler du fait que sans matériel à développer et produire, ça fait des usines que l'on peut refourguer et moins de moins d'oeuvre (bien sûr, une partie de main d'oeuvre se "transvase" du côté de développeurs, de la maintenance du hardware...)
Moins de logistique pour acheminer tout ça à l'autre bout du monde.
Pas de commissions pour les différents intermédiaires...
Le #2036374
Crobial a écrit :

Subutox a écrit :

Un service en parallèle, totalement en ligne oui, sans problème, pour ceux qui pourront.

Mais s'ils ne font QUE du "sans matériel", j'aimerais bien voir leurs études et prévisions suivant les pays cible...

Ils sont au courant de l'état d'avancement des déploiement fibre de chaque pays ? Des lignes cuivre qui ont encore de longues années devant elles (VDSL, on a pas investi pour tout arracher) ?

Ils ont l'air confiants quand même, tant mieux si ça se fera car le reste aura suivi, mais j'ai de gros doutes là-dessus.
Je sens qu'il va y avoir un paquet de joueurs privés de jeux vidéo car "connexion de merde" ; alors qu'aujourd'hui, même avec une connexion de merde, il doit y avoir du monde ayant quand même une console.

Peut-être qu'ils se disent que ce sera moins cher pour le joueur en dématérialisé par abonnement, que + de monde pourra s'offrir le service, et que donc ça compensera avec les anciennes ventes de consoles physiques + la perte des joueurs qui ont une connexion pourrie.
Ce n'est sûrement pas ça, mais cette façon de penser au profit au détriment de certains devrait leur plaire.

J'attends les prévisions/études moi, c'est bien beau de dire "sera" / "sera pas", mais sur la base de quoi ?


C'est exactement que tu décris là, le premier mot d'ordre c'est la rentabilité financière de ce service : plus de jailbreak, plus de jeux piratés donc plus de retour d investissements et de dividende pr les actionnaires.
Les connexions lentes auront sûrement soi disant un choix bas débit avec graphismes 30 fps et sans HD etc.
Sincèrement, ils s'en ficheront royalement de ces derniers pour eux, ce n'est pas de leur ressort et ça rentrera dans leurs marges de pertes qui sera conforté par les (abonnement de connexion + jeux)/mois aux prix plus ou moins ridiculement élevés. Beaucoup plus rentables à moyen et long termes.

Le calcul est vite fait :
Abonnement =>25€x12 = 300€
Un jeu =< 15€x12 = 180€
Total 480€/an
Ce qui vaut largement une PS4-5 + jeu + manette.
Ah oui n'oublions pas le Cloud Streaming, il faudra acheter les manettes et le service compatible sur les télés qui veut dire nouvelle télé pr certains. Bref de quoi consommer.

Avec un certain type de propagande : jouez sans engagement un jeu à 15-25 euros/mois et si vous en voulez plus vs arrêtez, mais sauf que si on y joue durant 3 mois on a largement déjà dépassé le.jeu de base a 50-70 euros.
Bref l'arnaque assurée pour d'autres et le bénéfice pour certains se lassant très vite du même jeu.




Le calcul est vite fait :
Abonnement =>5€x12 = 60€
Une collection de 1.000 jeux : 10€x12 = 120€
Total 180€/an pour 1.000 jeux qu'on peut jouer en illimité !

Je pense donc plutôt que ce serait vraiment cool !
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Anonyme