Sony Ericsson logo Sony Ericsson, quatrième fabricant mondial de mobiles, souligne dans un communiqué que ses résultats financiers du premier trimestre 2008, à paraître au mois d'avril, seront moins bons que prévus. La société note un ralentissement de croissance sur son segment fétiche, les terminaux se situant entre le milieu et le haut de gamme et une pénurie de composants sur certains mobiles à succès pénalisant ses ventes.

Le premier trimestre est traditionnellement une période de repli, après la période dense des fêtes de fin d'année et en attendant l'arrivée de nouvelles gammes de terminaux. Sony Ericsson, très lié au marché européen, a élargi son catalogue vers les pays émergents en 2007 pour réduire cette dépendance, mais visiblement pas encore suffisamment.


Des atouts en poche à exprimer au cours de 2008
Ce petit coup de frein n'écarte toutefois par la société de son objectif à long terme qui est d'entrer dans le Top 3 mondial d'ici 2011, en profitant de la faiblesse persistante de Motorola. Sony Ericsson a annoncé lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone son premier terminal Windows Mobile avec le Xperia X1.

Pour le premier trimestre 2008, le nippo-finlandais prévoit d'écouler 22 millions de terminaux pour un prix moyen de 120 €, avec un résultat financier inférieur à celui du premier trimestre 2007 à cause de frais de recherche et développement accrus, portant son bénéfice net avant impôts dans une fourchette de 150 à 200 millions d'euros.