Sony Ericsson : résultats financiers en berne
Le par
Christian D.
| 2 commentaire(s)

Comme prévu, Sony Ericsson a publié des résultats financiers pour le deuxième trimestre 2008 révélant un tassement de son activité.

La société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,82 milliards d'euros, en baisse de 9% par rapport à la même période l'an dernier, dont les causes sont à chercher dans les moindres ventes sur ses segments de prédilection et dans l'accroissement de la concurrence.
Son bénéfice net s'est effondré à 6 millions d'euros, alors qu'il était de 220 millions d'euros au deuxième trimestre 2007, soit 97% de décroissance.
Une année difficile pour Sony Ericsson
Sa marge brute fond à 23,1% alors qu'elle était de 29,6% un an auparavant, du fait de fluctuations des taux de change mais aussi de dépenses accrues en Recherche & Développement. Le prix moyen des terminaux ( ASP ) continue de glisser, à 116 €, contre 125 € en 2005, en lien avec la plus grande proportion de terminaux à bas coût commercialisés, moins rentables.
Sony Ericsson est quand même parvenue à écouler 24,4 millions de terminaux, à peu près autant que l'an dernier, conformément aux prévisions des analystes, avec une part de marché estimée à 8%. La société a sept nouveaux terminaux durant ce trimestre et en a commercialisé douze, dont des modèles dans ses gammes à succès Walkman et Cyber-Shot.
La situation ne devrait pas s'améliorer au cours du trimestre suivant et pourrait se prolonger tout au long de 2008, le temps que les réorganisations d'activité prennent effet. Sony Ericsson estime que le marché mondial des téléphones portables devrait progresser de 10% cette année, mais que la croissance tirée d'abord par les marchés émergents va continuer d'éroder le prix moyen des terminaux, et donc la marge des fabricants.
MàJ : Sony Ericsson vient d'annoncer la suppression de 2.000 emplois sur son effectif international de 12.000 personnes, à la suite de la présentation de résultats financiers mitigés.
Complément d'information
-
Malgré un chiffre d'affaires qui continue de reculer du fait d'une conversion vers les smartphones Android, Sony Ericsson améliore sa rentabilité et dégage un bénéfice net de 11 millions d'euros au premier trimestre 2011.
-
Sans être sorti d'affaires, le fabricant de mobiles Sony Ericsson est parvenu à stopper la chute de ses ventes et donne quelques signes de rétablissement de sa rentabilité.
Vos commentaires
- Ils ont tellement cherché à compartimenter leur gamme de produits qu'on n'arrive plus à s'y retrouver: pourquoi faudrait-il choisir entre écouter de la musique (avec une très bonne qualité) et faire de belles photos ?; de même, pourquoi choisir un appareil pro (la gamme P) qui ne m'offre que de piètres logiciels pour tout ce qui est considéré accessoire par la marque (mais pas par moi qui n'ai pas envie d'avoir 4 ou 5 appareils pour bien faire ce que je veux) ?
- ILs ne sont plus meneurs, mais suiveurs en matière d'innovation: depuis l'apparition des mobiles estampilés Walkman, il n'y a pas eu une seule craie innovation à ce jour;
-Pendant que les autres sortent des produits à tour de bras et tout au long de l'année, Sony-Ercsson se la joue petit bras
Bref, normal que les ventes ne suivent pas, alors que la concurrence semble bien mieux se porter...malgré la crise.