Sony ericsson logo Le Sony Ericsson Virtual Lab, mis en place par le fabricant de mobiles et la société Mobile Complete, va permettre aux développeurs d'applications de tester leurs produits Java ME ( Micro Edition ) à distance via un service en ligne accessible 24 heures sur 24.

La laboratoire virtuel propose de développer et tester les applications Java ME depuis un simple navigateur sur des téléphones Sony Ericsson reliés en permanence à Internet par réseau mobile. Les développeurs n'ont plus besoin de développer un laboratoire de test ou de demander divers terminaux pour vérifier la compatibilité et le bon fonctionnement de leurs applications.

L'accès aux prototypes et aux modèles de pré-série est ainsi facilité pour l'ensemble de la communauté des développeurs qui pourront gagner du temps dans le processus de développement. Jusqu'à présent, hormis les partenaires privilégiés, la communauté de développeurs utilisait essentiellement les émulateurs des kits de développement.


Raccourcir les temps de développement
Avec cette nouvelle organisation, tous les membres de la communauté auront accès aux derniers firmwares disponibles. Sony Ericsson pourra également profiter d'applications spécifiques à certains modèles dès leur lancement commercial.

Six des principaux modèles 2007 sont actuellement disponibles dans le laboratoire virtuel, dont cinq utilisent la Java Platform 7 de Sony Ericsson ( W880, W580, K550, K810, T650 ) et un, le W910, la Java Platform 8, supportant les spécifications JSR-248 et JSR-239.

Le dispositif permet d'utiliser et tester les mobiles à distance en conditions réelles, sauf pour les tests d'accéléromètres et de capteurs de mouvement, bientôt régulièrement présents dans les téléphones et les accessoires mobiles.

Le coût du service est variable selon les besoins et la profondeur des tests. Les premiers prix commencent à 100 dollars par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Virtual Lab et les modalités, un portail est disponible à cette adresse.