Le PDAPhone Sony Ericsson Xperia X1, qui sera disponible en fin d'année, est le premier terminal d'une nouvelle série haut de gamme chez le cinquième fabricant mondial. Prometteuse, elle placera le nippo-suédois sur le terrain des smartphones polyvalents et le Xperia X1 constitue son premier modèle sous Windows Mobile.

Mais la gamme Xperia n'a pas vocation à ne représenter que des terminaux Windows Mobile. Comme l'explique Magnus Andersson, chef produit du X1 à Reuters, " la marque n'est pas liée à une plate-forme technique  spécifique ".


Quid après le Xperia X1 ?
Les prochains modèles Xperia pourraient donc suivre d'autres voies. On sait le penchant de Sony Ericsson pour l'interface Symbian UIQ, déjà déployée par le fabricant sur des smartphones professionnels ( Sony Ericsson P1i, M600... ) et dont il avait racheté l'éditeur, UIQ Technology, avant de le partager à parts égales avec Motorola.

On peut imaginer également son intérêt pour des plates-formes plus exotiques à venir...En attendant, Sony Ericsson multiplie les initiatives pour rassurer tout le monde sur les qualités du Xperia X1, un modèle qui doit redonner confiance dans la marque, malmenée depuis la fin de l'année 2007 par un ralentissement de ses ventes sur les marchés établis et permettant à son concurrent LG  Electronics de prendre l'ascendant.

On attend également beaucoup de la surcouche tactile de l'appareil, offrant neuf " panneaux " de raccourcis et devant, comme les interfaces déployées chez HTC, Samsung ou Asus, améliorer son ergonomie.
Source : Reuters