En septembre dernier, le groupe japonais Sony avait annoncé le lancement en France de son dispositif HMZ-T1, qu'il présentait alors comme une sorte de salle de cinéma individuelle.

Le joujou étant en démonstration dans la boutique Sony Store située au 39 Avenue George V à Paris ( jusqu’au 25 novembre d’ailleurs, pour ceux qui voudraient tenter l'expérience ), nos confrères du site Internet Gizmodo sont allés le tester. Voici leurs impressions.

Au niveau des points positifs tout d’abord, sont citées la parfaite immersion comme au cinéma, que ce soit au niveau de l’image ou du son, et la possibilité d’utilisation avec de nombreux appareils, grâce à l’usage d’une connectique HDMI permettant le raccordement à un téléviseur ou une platine de salon, mais aussi à un ordinateur ou une console de jeu.

Au niveau des points négatifs ensuite, sont évoqués le poids du dispositif qui devient gênant au bout d’une dizaine de minutes, ce qui laisse songeur concernant la sensation à l’issue d’un très long-métrage, et l’aspect individualiste, avec le spectateur qui se retrouve tout seul dans son monde et une expérience par conséquent moins conviviale que face à un téléviseur ou au cinéma. Sans oublier le prix exorbitant. Rappelons que le joujou coûte tout de même 800 euros !

Bref, un objet qui est relativement intéressant, mais qui, comme c’est souvent le cas avec une nouvelle technologie, reste perfectible et souffre d’un tarif très élitiste. En d’autres termes, vivement la seconde version.

Source : Gizmodo