Sony IMX586 : le nouveau capteur photo mobile de 48 megapixels MaJ

Le par  |  8 commentaire(s)
Sony IMX580

Le groupe Sony dévoile son nouveau capteur photo mobile IMX586 intégrant 48 megapixels dans un petit rectangle ne dépassant pas 8 mm de diagonale.

MaJ : correction : il s'agit du module Sony IMX586 et non IMX580.

---

Le groupe Sony s'est fait une spécialité des capteurs photo mobile et ses différents modules sont régulièrement présents dans les smartphones haut de gamme de sa série Xperia mais aussi chez d'autres fabricants de smartphones.

La firme nippone dévoile un nouveau module Sony IMX586 présentée comme une première mondiale dans la mesure où il embarque pour la première fois 48 megapixels grâce à l'utilisation de pixels ne mesurant que 0,8 µm dans un composant ne mesurant lui-même pas plus de 8 mm de diagonale.

Sony IMX580

Sony se félicite d'un nombre de megapixels rivalisant avec ceux des modules utilisés dans les réflex et indique utiliser une matrice de Bayer (Quad Bayer) fusionnant des pixels de même couleur pour obtenir une meilleure sensibilité. Le groupe assure ainsi que les performances de son capteur en basse lumière sont similaires  à celles de modules de 12 megapixels avec de grands pixels de 1,6 µm, assurant des images lumineuses et avec peu de grain.

Sony IMX580 comparaison

La diminution de la taille des pixels, qui induit normalement une capture moindre de lumière et un bruit augmenté, serait ainsi habilement compensée dans le cas du module Sony IMX586 et permettra d'obtenir des images de belle qualité même avec un certain niveau de zoom numérique.

Avec ses 6000 x 8000 pixels dans un format très compact et sa capacité à capturer de la vidéo en 4K 90 fps, 1080p à 240 fps et 720p à 480 fps, le Sony IMX586 devrait apporter de nouvelles possibilités dans les smartphones haut de gamme de prochaine génération.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2024522
Impressionnant la précision que l'on peut avoir aujourd'hui avec ces capteurs.
Le #2024524
bravo pour les performances
a v oir le prix aussi
Le #2024528
belaid12002 a écrit :

bravo pour les performances
a v oir le prix aussi


Cher
Le #2024541
Sony va vraiment cartonné en 2019.
Le #2024553
En gros en lisant entre les lignes, ce capteur de 48 Mpixels est en fait en conditions de faible lumière donc en intérieur juste un capteur 12 Mpixels. Du pur marketing en fait. Que ce soit clair : la technologie actuelle est à bout de souffle. Sans percée majeure en termes de sensibilité, il sera impossible d'avoir de meilleures photos (actuellement les photos ne s'améliorent que parce qu'on les retraite mieux logiciellement mais la limitation c'est que la photo devient de moins en moins "réaliste".
Bref, se dire qu'en fait cela fait des années que l'on est à 12 Mpixels et on risque fort d'y rester longtemps.
Le #2024563
"il embarque pour la première fois 48 megapixels grâce à l'utilisation de pixels ne mesurant que 0,8 µm dans un composant ne mesurant lui-même pas plus de 8 mm de diagonale."


pas vraiment glorieux..... (c'est une vraie merde même, très sensible au bruit, phénomène de diffraction, .... ) Un capteur "normal", c'est des photosites qui sont 10 foi plus gros que ça.
...


"La diminution de la taille des pixels, qui induit normalement une capture moindre de lumière et un bruit augmenté, serait ainsi habilement compensée dans le cas du module Sony IMX580 et permettra d'obtenir des images de belle qualité même avec un certain niveau de zoom numérique."

Oui oui, par la magie du saint esprit.....
Les lois de l'optique ont été modifiées pour cet appareil


"Sony se félicite d'un nombre de megapixels rivalisant avec ceux des modules utilisés dans les réflex et indique utiliser une matrice de Bayer (Quad Bayer) fusionnant des pixels de même couleur pour obtenir une meilleure sensibilité. Le groupe assure ainsi que les performances de son capteur en basse lumière sont similaires à celles de modules de 12 megapixels avec de grands pixels de 1,6 µm, assurant des images lumineuses et avec peu de grain."

Même comme ça, on est très loin des réflexes....
C'est plutôt 4-5 fois plus grand un photosite de reflex (donc ça équivalent en réalité plutôt à .... 1 Mpx à tout cassé)
Le #2024582
Je pense pas qu'augmenter la définition soit vraiment la priorité de toute façon. 12 Mpx c'est déjà énorme.
Le #2024683
Le problème de Sony pour ses smartphone c'est l'absence du mode RAW et du support de l'api camera 2 , alors bon ce genre de news.... bof bof...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme