C'est un sujet original qui a été récemment abordé par Sony pour communiquer autour de sa PlayStation 5 : l'écologie à travers la gestion avancée de la consommation énergétique de sa machine.

PS4

Sans en faire une console complètement écolo, Sony insiste sur la maitrise de la consommation électrique de sa machine. La marque met ainsi en avant, dans le cadre de l'alliance "Playing for the Planet" en marge du Sommet des Nations-Unies sur le climat, l'intégration d'un mode de veille prolongée optimisée.

PS4 Slim 500 Go F noir

219.89€ sur Amazon* * Prix initial : 219.89€.

Sony évoque ainsi la possibilité de suspendre le jeu avec une consommation d'énergie bien inférieure à celle de la PlayStation 4, se situant ainsi autour des 0,5 W. On pourrait ainsi économiser entre 50 et 100 kWh chaque année, ce qui, multiplié par le nombre de machines, pourrait rapidement constituer de véritables enjeux écologiques.

La marque n'évoque toutefois ici que le mode veille de sa machine et non la consommation lors de son usage. Avec des jeux toujours plus gourmands nécessitant plus de puissance, les économies réalisées pourraient finalement à peine contre-balancer la consommation en jeu... D'ailleurs, Sony n'est pas vraiment un modèle dans la gestion énergétique de ses machines, les lecteurs Blu-ray embarqués dans les PS4 se montrent jusqu'à 12 fois plus gourmands que les lecteurs standards, et la console reste très énergivore y compris lorsque toute sa puissance n'est pas sollicitée (dans les menus par exemple).