sony_logo Sony vient de dévoiler un vaste plan de restructuration au niveau mondial combinant réduction des effectifs et des investissements dans le but de réduire ses coûts en période de crise.


Un plan de 833 millions d'euros d'économie
Concernant l'emploi les chiffres parlent d'eux mêmes : 5% des effectifs travaillant dans l'électronique, soit 8.000 emplois sur 160.000, vont être supprimés. La France ne sera pas épargné avec l'annonce dès le 4 décembre de la fermeture de l'usine de Dax, qui produisait notamment des bandes magnétiques destinées aux camescopes DV, une activité qui a fortement décru, voire disparu, depuis l'avènement des modèles à base de disques durs.

La réduction des investissements touchera surtout ceux envisagés pour l'exercice budgétaire courant d'avril 2009 à mars 2010 et dont l'activité concerne les appareils et composants électroniques. Les chiffres annoncés sont ici de l'ordre de -30% sans compter la décision de reporter l'augmentation initialement prévue de la production de téléviseurs LCD en Europe.

Ce plan n'a, pour l'instant, pas convaincu les analystes ni dopé le cours en Bourse. Les premiers déplorent l'absence d'une stratégie de croissance claire certainement difficile à fixer en cette période de marasme économique, quant au marché il a déjà sanctionné l'action Sony en baisse de plus de 70% depuis le début de l'année.