On pouvait le pressentir dès la sortie de la PS3 : le prix trop onéreux pour bien des bourses représentait un frein pour bon nombre d'éventuels acheteurs. Mais il est tout aussi vrai que cela n'avait pas empêché la PS2, en son temps, de se vendre comme des petits pains malgré son prix de départ qui était loin d'être attractif.

Malheureusement, nous savons par l'intermédiaire de David Reeves qu'il n'est pas dans les plans de Sony de retirer plusieurs dizaines d'euros au prix de sa console de salon. Du moins pour cette année. Position qui pourrait leur être fatale, si l'on en croit les dires de l'analyste de EEDAR, Jesse Divnich :

"Nous continuons à exhorter Sony à reconsidérer une baisse de prix pour sa console PS3, durant la période des fêtes de fin d'année. Si les ventes de hardware de septembre descendent sous nos estimations préalables (sous la barre des 200 000 unités), cela pourrait être une indication que la baisse de prix de la Xbox 360, aura joué un plus grand rôle encore dans les 'mauvaises' ventes de la PS3, que ce que nous aurions pu penser au départ."


Alarmiste ?
Il convient de modérer ces propos, même si une baisse de prix ferait maintenant certainement plus de bien à Sony qu'autre chose. Et comme le souligne notre ami analyste, la concurrence sera rude :

"Le prix de 399$ est tout simplement trop élevé pour inciter de nouveaux joueurs occasionnels et le marché grand public, en dépit de la grande qualité de jeux tels que Resistance 2 ou LittleBigPlanet. D'autant que Gears of War 2 sur Xbox 360 sera LE plus gros succès de cette fin d'année."

Et en même temps, on ne peut pas dire que le vent tourne dans le sens de Sony, car avec la récente crise économique qui a secoué (et secouera encore) le monde comme jamais, les voilà le postérieur entre deux chaises, pour ne pas être grossier...
Source : Gamasutra