La PlayStation 3 devrait prochainement disparaitre des étals : Sony vient d'annoncer la fin prochaine de la production ainsi que de la commercialisation de la machine.

Lancée en 2006 au Japon, la PlayStation 3 aura mis quelque temps avant de s'inviter en Europe (printemps 2007) et nourrit ainsi une impatience qui n'aura toutefois pas entamé son succès.

Première console du marché à embarquer un lecteur Blu-Ray, elle se voulait particulièrement chère : 599€ à sa sortie, mais finalement relativement abordable puisque les quelques lecteurs Blu-Ray du marché étaient encore facturés au-delà des 500 €. De fait, la machine s'est imposée comme une plateforme multimédia de choix pour quiconque souhaitait investir dans un lecteur Full HD 1080p.

PlayStation 3 - PS3 Living Room - Image 10

Avec le temps et ses baisses tarifaires, la machine a réussi son pari de s'imposer auprès des joueurs et du plus grand nombre. Bénéficiant également d'une protection restée inviolée pendant la majorité de son existence, la PS3 a profité d'un catalogue de titres conséquent et réussi ainsi à séduire 85,5 millions de joueurs à travers le monde.

En novembre 2013, elle cède sa place à la PlayStation 4 dans le catalogue de Sony mais la marque assure que la console sera maintenue et continuera à être alimentée en jeux. Désormais, il est l'heure pour la PS3 de disparaitre pour laisser les PS4, Slim et Pro continuer seules, d'autant qu'il se dit qu'une PS5 pourrait voir le jour l'année prochaine pour contrer la Xbox Scorpio... Sony n'a toutefois pas précisé de date concernant l'arrêt de la production de la machine.