Depuis sa commercialisation sur le marché, la PS Vita n'attire pas les foules. En effet, la console portable de Sony fait pâle figure face à Nintendo et sa 3DS qui propose un catalogue de jeux de plus en plus attirant et qui s'écoule plus efficacement.

Fergal Gara - Sony UK Fergal Gara, PDG de Sony Computer Entertainment UK, a avoué être déçu des ventes de la PS Vita. S'exprimant par le biais du site britannique VG247, Gara a précisé que le marché des smartphones et des tablettes ont joué en la défaveur de leur console mobile.

« Le marché dans lequel la PS Vita est entré était plus compliqué que lorsque la console a été initialement pensée et conçue. Les jeux sur smartphones et tablettes ont changé le marché et les gens ne peuvent pas transporter trop de choses à la fois ».

En raison de l'éventail de possibilités et de services offerts par les tablettes et les smartphones est plus important que celui de la PS Vita, attirant de ce fait davantage de consommateurs qui ne souhaitent tout simplement pas s'encombrer de machines supplémentaires en cas de déplacement.

En parallèle, le PDG de la branche britannique de Sony a précisé que depuis la sortie de la PS Vita, une nouvelle tendance se dessine quant à la consommation des jeux. Le pourcentage des jeux dématérialisés achetés se révèle plus important que sur PS3. « Cela démontre combien de gens considèrent la PS Vita comme l'iPod du jeu vidéo mobile », a déclaré Gara.

Soulignant malgré tout que les jeux physiques sont toujours mieux vendus que les formats numériques, Gara a déclaré la probabilité qu'à l'avenir, les jeux dématérialisés remplaceront complètement les jeux au format boîte sur ce support. Ce temps n'est pas vraiment arrivé et Sony devrait logiquement rester frileux à ce niveau, au vu du fiasco de la PSP Go il y a quelques années.

Source : VG247