Officiellement révélée la semaine dernière par Sony, la PlayStation 4 est actuellement au coeur de l'actualité. Shuhei Yoshida, le PDG de Sony Worldwide Studios, répond actuellement à plusieurs interviews, apportant des détails supplémentaires sur la prochaine console du constructeur japonais.

Nous avons notamment appris qu'il sera possible de jouer à des jeux d'occasion sur PS4, ou encore que les jeux achetés au format dématérialisé sur le PSN de la PS3 ne pourront tout simplement pas être transférés sur la prochaine console de salon.

Yoshida nous en dit davantage sur le mode en ligne de la PS4, dans le cadre d'une interview accordée à The Guardian. Il souligne tout d'abord que la PlayStation 4 s'orientera davantage vers les jeux au format numérique, en proposant systématiquement tous les jeux compatibles sur le PlayStation Store. Cette mise en oeuvre se veut similaire à celle de la PS Vita depuis son lancement.

Sony cherche notamment à toucher les développeurs indépendants en privilégiant la distribution des jeux en dématérialisé. The Witness, le nouveau jeu signé par le créateur de Braid, sera d'ailleurs commercialisé exclusivement sur le Store. « Nous pouvons avoir de petits jeux qui pourraient être disponibles gratuitement ou pour quelques dollars, ou des services différents tels que le free-to-play ou des modèles d'abonnements », a précisé Yoshida.

Concernant ces étranges abonnements, le PDG de Sony Worldwide Studios a avoué que Sony étudie actuellement la meilleure solution envisageable, en proposant potentiellement des souscriptions de type Silver, Gold et Platinum, permettant d'accéder à des « offres attractives » :

« Comme de plus en plus de services et contenus sont disponibles en ligne, nous aurons plus d'une option pour créer des offres attractives. Théoriquement, nous pouvons nous pencher sur différents modèles. Nous pourrions avoir des niveaux d'adhésion Silver, Gold et Platinum, quelque chose comme cela ».

Bien évidemment, rien n'est encore confirmé quand à cette mise en application, mais il est clair que Sony se penche sur une version enrichie du service PlayStation Plus, de sorte à proposer quelques gratuités à plusieurs niveaux, selon différents tarifs.

Source : The Guardian