Attendue pour être présentée officiellement cette année par Sony, la PlayStation 4 est attendue - au même titre que la Xbox 720 - par de nombreux joueurs. Ces derniers jours, plusieurs informations sont dévoilées sur Internet, notamment au niveau de l'annonce de la prochaine console en amont de l'E3 2013, a priori au cours du mois de mars prochain.

En attendant un lever de rideau officiel, nous en apprenons davantage sur les potentielles caractéristiques technique de cette fameuse PS4. Selon Digital Foundry, généralement bien informé et réputé pour ses informations de qualité, la prochaine console de salon du constructeur japonais utiliserait des composants du fabricant AMD.

Il est dit que la future PlayStation comporterait un processeur AMD à 8 coeurs, cadencé à 1,6 GHz. Ce dernier est indiqué comme un dérivé de la technologie « Jaguar » de AMD, étudiée pour obtenir le meilleur ratio entre les performances et la consommation. Tandis que les premiers PC équipés de cette technologie sont attendus plus tard cette année avec des processeurs quad-core, la PS4 de Sony doublerait donc la mise.

PS4-GNT Le processeur graphique ( GPU ) du matériel devrait être de type Radeon HD avec 18 unités de calcul, une fréquence de 850 MHz et offrant a priori une puissance de 1,84 teraflops selon les dernières informations officieuses relayées. Ses performances devraient plus ou moins s'aligner avec la AMD Radeon 7970M.

Le CPU et le GPU seraient donc bien placés sur une même pièce ( SoC ), correspondant donc à l'APU AMD connu sous le nom de code Liverpool.

En complément, il est souligné que la console disposerait d'un module additionnel étudié pour améliorer les performances et alléger les opérations de l'APU. En termes de mémoire vive, il est précisé que la PlayStation 4 disposerait de 4 Go de RAM GDDR5 de haute performance, mais seulement 512 Mo seraient utilisés pour le système de la console.

Bien évidemment, ces informations ne sont pas officielles, mais elles devraient logiquement se rapprocher de ce qui sera finalement de mise, selon Digital Foundry. Ce dernier confirme en parallèle que les indications techniques correspondant à la Xbox 3 sont bien dissimulées pour le moment.

Source : Gamesindustry