L'une des craintes des joueurs pour la nouvelle génération de console se situe au niveau du prix des jeux. Comme les architectures deviennent de plus en plus complexes et que les temps de développement tendent à s'allonger, nous sommes beaucoup à craindre des prix de ventes plus élevés que sur les consoles actuelles.

Jack Tretton, PDG et CEO de Sony Computer Entertainment America, s'est fraîchement exprimé à ce sujet par le biais du site CNBC, en soulignant que les jeux sur PS4 ne seront pas plus chers que sur PS3, que se soit au format boîte ou numérique via le service en ligne de la console. Aussi, il serait question de tarifs situés entre « de 0,99 à 60 dollars ».

Toutefois, Tretton indique également que la PlayStation 4 va accueillir des jeux free-to-play, une solution économique qui a la particularité de proposer des softs gratuitement aux joueurs, mais qui s'appuie plus ou moins sur des micro-transactions in-game pour poursuivre ou pour demeurer efficace face aux autres joueurs.

Lors de la dernière conférence de Sony, le constructeur avait bien communiqué le fait que la PS4 cherchera notamment à toucher les petits studios et développeurs indépendant, en proposant de distribuer leurs créations sur le service en ligne de la console à petit prix. Ainsi, cela permet de toucher une cible de joueurs habitués aux jeux sur smartphones et tablettes.

Tretton se veut par ailleurs assuré que le marché des jeux sur mobiles n'est pas une menace pour Sony, soulignant que « les vrais gamers » sont sur console. « Ça reste encore l'expérience grand format », a-t-il ajouté.

Source : CNBC