Le cas de la rétrocompatibilité des consoles de dernière génération a souvent été évoqué ces dernières années. Microsoft a réagi face à cette demande en intégrant la rétrocompatibilité progressive des jeux Xbox 360 sur Xbox One.

PS2 console De son côté, Sony Computer Entertainment n'a pas démordu, en soulignant que la PS4 ne sera pas compatible avec les jeux de ses anciennes consoles de salon. Et pourtant, le site Wired a fraîchement obtenu la confirmation de Sony concernant l'arrivée prochaine de la rétrocompatibilité PS2.

« Nous travaillons sur l'utilisation de la technologie de l'émulation PS2 pour apporter des jeux PS2 sur la génération actuelle », a déclaré le constructeur japonais dans le cadre d'un e-mail. « Nous n'avons rien de plus à commenter pour le moment », a-t-il ajouté.

Le cas de la rétrocompatibilité PS4 avec les jeux PS2 a récemment revenue à plusieurs reprises sur le devant de la scène, au moyen d'un sondage de Sony ou encore des indications via le PEGI ( l'organisme de classification des jeux vidéo en Europe ). De plus, le bundle PS4 Star Wars Battlefront inclut trois anciens jeux de la licence provenant de la PS2.

Selon l'analyse de Digital Foundry, ces jeux ne sont pas de simples portages de l'ancien code sur PS4. Au lieu de cela, le site a diagnostiqué qu'un émulateur propriétaire est utilisé dans ce cas précis, permettant notamment d'apporter une définition plus importante.