Il semblerait que Sony soit sur le point de recentrer ses activités, d'après un récent rapport de Nikkei, appuyé par des sources de Reuters et du Wall Street Journal.

Sony VAIO F VPCF21Z1E.  Un recentrage qui impliquerait ainsi pour la société de revendre sa division spécialisée dans la conception de produits informatiques, VAIO, à un fonds d'investissements japonais. Sony conserverait seulement une petite partie du capital de sa marque, qui continuerait d'exister sur les marchés dans lesquels elle a le plus de succès. VAIO pourrait ainsi purement et simplement disparaitre des pays dans lesquels la marque n'est pas ou peu connue, ou suffisamment rentable pour Sony.

VAIO continuerait cependant d'exister au Japon, mais avec une orientation plus spécifique vers le marché professionnel.

Tandis que la vente ( estimée entre 391 et 489 millions de dollars) n'est pas encore confirmée, elle pourrait être signée d'ici la fin du mois de mars. Concernant les 1000 emplois directement concernés par la branche VAIO, la plupart devraient être maintenus et absorbés par l'acheteur, le reste pouvant être transféré vers d'autres départements de Sony.

L'information tombe juste avant que Sony ne présente ses chiffres de l'année 2013. La marque pourrait ainsi annoncer des pertes après deux années de progression. Si Sony a fait beaucoup de bruit avec sa PlayStation 4 et relancé sa division Smartphone, la situation est beaucoup plus complexe avec la gamme VAIO. Nikkei rapporte ainsi que Sony souhaiterait se concentrer davantage sur le marché du smartphone, et se délester de sa division PC, un marché en chute depuis plusieurs années, permettrait à la firme de recentrer ses efforts et de regagner en compétitivité sur d'autres secteurs.

Source : The Verge