Sony a récemment publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2018, et si les chiffres sont globalement bons pour le groupe, ils sont principalement portés par les divisions écrans, semi-conducteurs, et PlayStation.

Sony Xperia X10 Plus 01

Au milieu des bonnes nouvelles se tient toutefois un point noir : la division mobile de Sony accuse des pertes record : 780 millions d'euros perdus sur l'année. Sony n'a ainsi écoulé que 6,5 millions de smartphones Xperia, soit moins de la moitié que l'année précédente qui n'était déjà pas reluisante pour le mobile.

Depuis ce début d'année, Sony a engagé une restructuration de sa branche mobile dans le but de réaliser des économies... Malgré tout, cela ne suffit pas à redresser la barre d'autant que le constructeur s'accroche à limiter les investissements tout en proposant des terminaux trop chers face à une concurrence de plus en plus aiguisée.

Selon l'analyste Atul Goyal du cabinet Jefferies, Sony pourrait ainsi tout simplement fermer sa division mobile face aux résultats peu encourageants, mais aussi face à la pression des investisseurs.