C'est lors d'un entretien accordé à MSNBC que Jack Tretton, le leader de Sony Computer Entertainment of America, a admis que le lancement de la PlayStation 3 aurait dû être mieux préparé : "Je ne crois pas qu'il serait honnête de vous dire que tout a fonctionné comme nous l'avions prévu", concède-t-il au site.


MGS 4 et FF XIII au secours de Sony ?
Il enchaîne ensuite : "Notre plus gros échec reste le lancement où nous avions facilement un million de clients américains prêts à acheter la PS3, et à peine 200.000 unités en stock pour répondre à la demande... Cela reste sûrement notre plus gros regret pour cette première année." Pour autant, Tretton ne semble pas inquiet pour l'avenir, déclarant notamment que la PlayStation 3 est une console destinée au long terme et qui peu à peu s'imposera sur le marché.

Pour cela, comme le fait remarquer le site de MSNBC, la baisse de prix sera l'un des facteurs primordial pour la firme et les premiers chiffres de ventes tendent à le prouver. Le manque d'exclusivités semble aussi l'un des points importants. A ce sujet, Tretton affirme que 19 exclusivités sont actuellement en préparation. Il précise par ailleurs que même lorsqu'il s'agit de portage, les capacités de la PlayStation 3 confèrent au jeu un caractère unique.

Pourtant, l'interviewer enfonce le clou en déclarant que la présence de gros titres comme le prochain Metal Gear ou le treizième épisode de Final Fantasy n'arriveront pas avant un petit moment. Là-dessus, Tretton répond que des jeux comme Ratchet and Clank : Opération Destruction ou Uncharted : Drake's Fortune offrent largement de quoi combler l'appétit des joueurs. Il termine en disant que le marché du jeu vidéo ne se joue de toute façon pas sur un seul jeu et qu'il y aura de grands jeux à venir au premier trimestre 2008.