Ps3 Un analyste a publiquement affirmé que Sony n'est certainement pas en mesure d'assurer la livraison des 400,000 PlayStation 3 qu'elle s'était fixé comme cible pour le lancement de sa console fétiche aux Etats-Unis.


Déclarations et chuchotements
Cette déclaration a fait grand bruit et a amplifié les doutes qui existaient déjà concernant la possibilité de se procurer la fameuse console lors du lancement de vendredi. Il est clair en tout cas qu'il y aura certainement pas mal de gamers déçus de ne pas pouvoir s'offrir l'objet de leurs rêves dès sa sortie, si les chiffres annoncés restent aussi bas.

Colin Sebastian, un analyste chez Lazard Capital Markets a de plus expliqué que ceux qui n'avaient pas précommandé leur console auront extrêmement peu de chances d'en avoir une. " Nous estimons le nombre de consoles livrées par Sony pour le lancement américain dans une fourchette de 150 à 200,000 unités " peut-on lire dans une de ses notes.

Si l'on ajoute à cela le fait que les magasins GameStop et EB Games ont indiqué ne pas être en mesure d'honorer toutes les précommandes qu'il avaient reçu et vous obtenez alors (à priori) un bon nombre de mécontents ce week-end.

" Nous avons commencé à expliquer à nos clients que la livraison initiale que nous attendions de Sony ne sera pas exactement celle que l'on recevra vraiment et nous avons donc dû demander à nos employés d'attendre la deuxième livraison pour acheter leur exemplaire de la console. Nous devrions malgré cela toujours avoir du mal à honorer toutes les précommandes avant Noël. " a expliqué un représentant de la chaîne de magasins GameStop.


On ne joue plus!
D'autres chaînes, comme Best Buy, n'ont apparemment pas tout perdu car elles en profitent pour offrir un pack spécial Xbox 360 afin de surfer sur la vague de la pénurie de PS3 annoncée. Un tel arrangement à été révélé suite à la fuite d'un document interne, mais Best Buy continue à nier publiquement l'existence d'un tel accord.

De tels chiffres ont déjà commencé à endommager les résultats des ventes au niveau global, avec une estimation faite par Mr Sebastian à seulement 750,000 unités délivrées sur le marché nord-américain. Sur une note plus gaie, il a fait les éloges de Nintendo, qui lance sa Wii le même week-end (à partir du samedi minuit) aux Etats-Unis.

Sebastian écrit que " Nous nous attendons à voir un lancement beaucoup plus solide de la part de Nintendo, avec au moins 1,2 million d'unités vendues aux Etats-Unis et jusqu'a 4 millions d'unités livrées mondialement d'ici à la fin de l'année " .

De toute façon, les ventes de consoles ne signifieront pas forcément une augmentation des ventes au niveau software, avec une situation où il faudra attendre d'avoir une masse critique de gens en possession de leur console next-gen pour voir les ventes de jeux vraiment s'envoler.