Sony : relier sans fil les puces internes d'un appareil

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s) | Source : TechOn
Sony wireless transmission

Faire communiquer les composants au sein d'un matériel électronique par des liaisons sans fil au lieu d'utiliser les circuits imprimés pour obtenir une plus grande flexibilité de conception, c'est la piste qu'étudie le groupe japonais Sony.

Sony wireless transmissionLes composants des produits électroniques devenant de plus en plus complexes et nombreux, les ordonner sur une carte-mère devient un exercice difficile et contraignant, avec la nécessité de disposer de bus de communication.

Le groupe japonais Sony étudie la possibilité de faire communiquer les chipsets par des liaisons sans fil à très courte distance et dans la bande millimétrique  60 GHz pour concevoir de nouvelles architectures. En effet, cette solution permettrait d'organiser de façon plus souple les composants d'un produit électronique, voire d'imaginer des structures  tridimensionnelles au lieu au lieu de la carte-mère traditionnelle.


Du sans fil pour le fonctionnement interne d'un appareil
Ce type de connexion est habituellement utilisé pour faire communiquer deux appareils différents, mais pas les composants au sein d'un même dispositif. Cette technologie permet également de se passer des modules d'entrée / sortie pour chaque composant, permettant de miniaturiser un peu plus les chipsets.

Pour obtenir des résultats convaincants, le débit doit être conséquent et le prototype mis au point par Sony fournit des vitesses de transfert allant jusqu'à 11  Gbps sur une distance de 14 mm et avec une antenne interne de 1 mm, le débit pouvant être encore amélioré en modifiant la modulation du signal, avec une vraie souplesse dans le choix des fréquences et des bandes passantes. Les modules de réception et de transmission du signal sans fil consomment environ 70 mW.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
hijo Hors ligne Héroïque avatar 857 points
Le #595081
super intéressant, c'est une idée que j'avais eu il y a moultes année en voyant l'essort du sans fil ^_^ mais je me disait que c'était impossible voir que ça consommerait plus !

une autre remarque :
"En effet, cette solution permettrait de disposer d'organiser ( 1 verbe de trop ) de façon plus souple les composants d'un produit électronique, voire d'imaginer des structures tridimensionnelles au lieu au lieu ( un au lieu de trop ) de la carte-mère traditionnelle."
Christian D. Hors ligne Equipe GNT icone 2199 points
Le #595091
Corrigé, merci.
Titass Hors ligne Héroïque avatar 915 points
Le #595271
j'imagine trop ... "hop on met les composants dans une caisse, en vrac"

\o/
Anonyme
Le #595591
des ondes électromagnétiques qui se baladent à gauche à droite dans le PC, ca me branche moyen. Mais y a de l'idée. Si c'est bien pensé, pourquoi pas ?

Ca ouvre de nouvelles perspectives aussi pour les bidouilleurs, va savoir ce qu'ils vont réussir à faire avec le signal émis.
Topodoco Hors ligne Héroïque avatar 764 points
Le #595881
Les E/S en moins... bah oui mais un circuit sans fil en + avec une antenne... du coup niveau rendement énergétique j'ai un doute et niveau place, je ne vois pas trop ce qu'on va gagner... mais l'idée est sympa
bientôt on monte sa carte mère comme on monte son PC cool ! demain je veux du sata3, j'ajoute la puce...
OK les paranos vont voir la un moyen de + pour pirater le PC mais à 14mm faut le faire exprès de pas voir le pirate ! mdr
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar