La sortie de GTA V était l’occasion pour Sony de mettre à l’épreuve son système de vente de contenu digital, malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu.

GTA 5 - 8  Outre la fuite anticipée de la version sur le PSN, les serveurs de Sony se sont montrés incapables de supporter la charge imposée par les milliers d’utilisateurs souhaitant télécharger leur titre, et ce, malgré une mise à disposition quelques jours avant sa sortie, justement dans le but de soulager le trafic.

Alors que Sony souhaite progressivement entrainer les joueurs vers les plateformes de contenus dématérialisés, une grande partie des joueurs se sont vus incapables de télécharger le titre, passant de nombreuses heures avant de recevoir des codes d’erreur.

Il faut dire que le titre a eu un succès colossal, générant 1 milliard d’euros de vente en 3 jours, et sa taille de 18 GB à télécharger n’a pas aidé.

C’est un coup dur pour Sony et sa PlayStation 4 qui compte miser encore plus sur les contenus digitaux, et dont la taille devrait aller bien au-delà des 18 GB par titre. Pourtant, la firme souhaite rassurer et indique aujourd’hui que les déboires rencontrés avec GTA ne se reproduiront pas sur PlayStation 4.

PlayStation 4  Fergal Gara, directeur de PlayStation Grande-Bretagne indique ainsi : " Il y a de grandes innovations sur PS4 qui la rendent plus attractive", tout en rappelant qu’il sera possible de jouer à un titre avant même que son téléchargement ne soit complété.

Le directeur indique également que la distribution digitale est actuellement au cœur de la politique de la marque et que Sony n’hésite pas à investir massivement dans le secteur. Selon lui, Sony a produit un meilleur travail que Microsoft concernant les contenus digitaux sur cette génération de console, et l’écart devrait être encore plus significatif entre la PlayStation 4 et la Xbox One.

Des améliorations certes, mais qui ont encore beaucoup de marge pour se révéler réellement performantes et confortables pour l’utilisateur. En outre, si Sony n’a jamais parlé de supprimer le marché du jeu de l’occasion, la volonté affichée d’orienter les joueurs vers les contenus dématérialisés est une façon d’envisager la mort des jeux de seconde main. Sony n’a plus que quelques semaines pour finaliser ses infrastructures réseau et faire oublier l’affaire GTA V, heureusement pour l’instant, les titres ont pour vocation de continuer à être proposés sur disques optiques.

Source : Eurogamer