Sony logo Le site, répondant au doux nom corporate de alliwantforxmasisapsp.com, (tout ce que je veux pour Noël c'est une PSP.com) pouvait être vu comme un site conçu par deux amis et comportant des cartes de voeux PSP ainsi que des transferts pour T-shirt. Il contenait aussi une vidéo mettant en scène Cousin Pete qui rappait sur la console portable, vidéo qui a d'ailleurs été enlevée depuis du site et de YouTube.


Psp sony

Grillés !
Un message de bienvenue du site proclamait que " Vous pouvez nous considérer comme votre "machine à hype" personnelle à propos de la PSP, qui vous aidera à mener l'assaut durant cette période de Noël, afin de bien faire comprendre à vos parents, votre copine, votre grand-mère et même votre patron ce que vous voulez pour Noël ".

Cependant, quelques visiteurs du site furent pris de doutes et découvrirent qu'il avait été enregistré au nom de l'entreprise de marketing Zipatoni, qui selon son propre site web, offre des " solutions intégrées de marketing multimédia étendu ".

Le site de Zipatoni comporte SCE dans sa liste de clients, et avait une image (maintenant enlevée) d'un de ses employés qui ressemblait étrangement à une des personnes posant avec un T-shirt PSP fait maison sur le site alliwantforxmasisapsp.com.


Tricher n'est pas jouer
Le blog avait donc été floodé de plaintes provenant des critiques qui avaient révélé sa vraie nature. Les messages ont depuis été enlevés, ainsi que la vidéo et le message d'accueil à été changé, et remplacé par celui-ci, édité par Sony Computer Entertainment America : " Busted. Nailed. Snagged ". (Nous avons préféré vous livrer cette partie en anglais car il est rare de voir une société s'excuser ainsi publiquement).

Le discours continue avec ceci : " Comme beaucoup d'entre vous ont pu s'en apercevoir, (peut-être que notre discours était un peu trop funky '), Peter n'est pas une vraie star du hip-hop et ce site a, par contre, vraiment été développé par Sony " [...] " Nous avons vraisemblablement voulu être un peu trop malins. Mais nous n'utiliserons dorénavant ce site que pour vous donner de vrais faits sur la PSP, et nous nous bornerons à rester dans notre domaine d'expertise, pour continuer à faire des produits cools ".

Sony devra dorénavant faire beaucoup plus attention avec ses tentatives de marketing sauvage, et pas uniquement dans le but de s'éviter le courroux des consommateurs.

En effet, selon le Washington Post, la Federal Trade Commission (ou l'autorité américaine de régulation du commerce) a averti les compagnies que si elles " s'engageaient dans des campagnes de marketing camouflées " elle devraient  faire état des détails spécifiant qui avait cautionné et avalisé le produit.

Si elles ne mentionnaient pas ces détails, la FTC jugeraient que ces campagnes comme des publicités mensongères induisant en erreur le consommateur.