Oled Dans la technologie OLED ( Organic Light-Emitting Diode ), chaque élément d'écran ( ou pixel ) est composé de trois diodes électroluminescentes de couleurs rouge, verte et bleue juxtaposées. Ne dépassant pas le millimètre d'épaisseur, chacune d'entre elles est composée de trois couches d'un semi-conducteur organique à base d'azote, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène entourées par une cathode métallique et une anode transparente. Lorsqu'elle est soumise à un courant électrique, la diode produit sa propre lumière sans recourir à un rétro-éclairage.

L'avantage de cette technologie est l'absence de circuits électroniques. En effet, cela permet de réduire de manière conséquente l'épaisseur des écrans ( quelques millimètres à peine ) et la consommation d'énergie par rapport à la technologie LCD ( Liquid Crystal Display ).


Sony avait promis ses téléviseurs OLED et ils seront là

Au mois d'avril dernier, Sony, groupe d'électronique grand public d'origine japonaise, avait fait savoir qu'il commercialiserait les premiers téléviseurs OLED produits en masse avant la fin de cette année. Il était question d'un modèle affichant une diagonale de 11 pouces, soit 27,94 centimètres, et promettant une durée de vie d'environ 7 ans.

Logo sony Chose promise, chose due, Sony lancera ses téléviseurs OLED dès le mois de décembre. Ils seront vendus 200 000 yens, soit un peu plus de 1 200 euros. C'est relativement cher au vu du prix des téléviseurs LCD de grande taille aujourd'hui, mais comme toute technologie au début de sa production de masse elle vaut cher. Il faudra certainement attendre quelques années avant qu'elle ne soit réellement abordable. Le LCD a donc encore de beaux jours devant lui.

Ce que confirme d'ailleurs Katsumi Ihara, porte-parole du groupe : " Je ne pense pas que les téléviseurs OLED remplacent les modèles LCD du jour au lendemain. Mais je crois fermement qu'il s'agit d'une technologie avec un très grand potentiel, quelque chose qui viendra après le LCD. "