Sony n'est clairement plus un acteur majeur de la téléphonie mobile. La marque japonaise, qui aura rivalisé avec Samsung et Apple un temps avec sa gamme de smartphones Xperia n'est désormais plus en mesure de suivre la cadence imposée par les deux ténors du marché, ni même à s'opposer à la montée en puissance des constructeurs chinois.

Le groupe a ainsi publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2016. Un bilan qui se veut particulièrement intéressant puis qu'il intègre les chiffres des ventes de fin d'année, période la plus propice à générer du chiffre d'affaires. Et pourtant, le CA de Sony s'est affiché à 248,6 milliards de yens (2 milliards d'euros), un chiffre en baisse de 35,1% par rapport à l'année dernière.

Le résultat net d'exploitation s'affiche à 174 millions d'euros, une chute de 12,1% sur l'année. Ces chiffres ont été plombés par les ventes de smartphone : Sony aura écoulé 5,1 millions de mobiles, soit une hausse comparée aux autres trimestres, mais sur la même période en 2015, le groupe en écoulait encore 7,6 millions.

Sony a indiqué que ces mauvais résultats s'expliquaient avant tout par son manque d'investissement du marché européen. En réalité, il faut effectivement constater que Sony n'a pas multiplié les sorties de smartphone ces derniers temps, et que la plupart de ses produits sont généralement techniquement dépassés dès leur sortie, tout en ne constituant que des versions réchauffées que très peu modifiées des modèles précédents.

La marque devrait être présente au prochain MWC de Barcelone avec deux terminaux haut de gamme ( pour un total de 5 smartphones), dont un successeur du Xperia XA qui se veut particulièrement attendu.