A la fin des années 1960, à Saõ Paulo, au Brésil, un jeune homme du nom d'Andreas Pavel inventa un appareil qui lui permettrait d'emporter avec lui ses albums préférés. Le Walkman était né. La suite appartient à l'histoire.

En déposant un brevet, en 1976, pour protéger son invention, notre mélomane nomade pensait avoir fait le plus dur. C'était compter sans l'absence coupable de "vista" des quelques industriels qu'il démarcha, et au rangs desquels figuraient Grundig, Philips, Yamaha et ITT; ils lui rirent au nez quand il tenta de leur vendre sa trouvaille. A l'époque, on lui dit même que personne "ne serait assez fou pour se promener avec une paire d'écouteurs sur les oreilles..."

Pavel continua donc dans son coin de faire évoluer son idée, et de s'attirer quelques regards surpris dans les rues de New York ou de Milan. Il déposa des demandes de brevet aux Etats-Unis, en Allemagne Fédérale (à l'époque, l'Allemagne n'était pas encore réunifiée), en Grande-Bretagne et au Japon.

Sony, qui avait racheté la licence, entama la production du Walkman en 1979, et commença dès 1980 à négocier les conditions financière de son accord avec Pavel. Pour autant, la firme nippone avait, jusqu'ici, toujours refusé de reconnaître à qui revenait la paternité de l'invention elle-même (le nom "Walkman" est une marque déposée par Sony).

Une action en justice, intentée par Pavel devant les tribunaux britanniques en 1989 atteint donc son épilogue aujourd'hui, avec la reconnaissance officielle par Sony du rôle joué par notre inventeur dans ce qui restera comme une des plus belles sagas de l'histoire industrielle.

Andreas Pavel, pourtant, dit en ce jour historique qu'il trouve un peu réducteur d'être surnommé l'Inventeur du Walkman.

Comprenne qui pourra...



Source : Slashdot