Le groupe Sony a connu un bon retour dans les smartphones en 2012, après avoir formé une branche Sony Mobile Communications, et ne fait pas mystère de vouloir devenir numéro trois mondial à la force de son offre de smartphones Xperia.

Avec une stratégie efficace lui ayant permis de lancer son modèle haut de gamme Xperia Z dès le mois de février, en amont des lancements concurrents, et des sorties régulières de nouveaux terminaux, le groupe est présent sur tous les fronts.

Et déjà l'on évoque ses prochains smartphones qui promettent de solides configurations. La roadmap supposée de Sony met en avant un smartphone Sony Xperia A " Dogo " avec affichage 4,6" et processeur SnapDragon 600 de Qualcomm, associé à 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage.

Il devrait être résistant aux éclaboussures et à la poussière, embarquer une batterie de 2300 mAh, un module NFC et supporter la technologie TV japonaise 1Seg, ce qui suggère un lancement dans cette configuration chez l'opérateur NTT DoComo cet été.

On trouve également un Sony Xperia UL, nom de code Gaga, proche des Xperia Z et ZL mais avec processeur SnapDragon 600 au lieu du SnapDragon S4 Pro. On y trouverait aussi 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne.

Sony ecran geant  

Le gros morceau restera le Sony Xperia " Togari " qui devrait correspondre à un smartphone / tablette avec affichage 6,4" dont une image de l'écran géant avait été aperçue en début d'année. Il devrait offrir une résolution 1080p, contrairement au Huawei Ascend Mate qui dépasse lui aussi les 6" mais en 720p, et pourrait embarquer un processeur SnapDragon 800 associé à une batterie 3500 mAh.

Ce Togari pourrait venir défier le futur Samsung Galaxy Note III attendu au second semestre 2013