Sony logo Commençons par le Sony Xperia X Compact qui se présente comme une solution compacte avec une solide configuration de milieu de gamme. Au format 4,6 pouces et pourvu d’une coque plastique, il abrite la plate-forme Snapdragon 650 de Qualcomm avec son processeur hexacore 1,8 GHz couplé à 3 Go de RAM, son GPU Adreno 510 alimentant une dalle HD et son modem 4G/LTE à 300 Mbit/s. Le reste de la fiche technique mentionne un capteur photo 5 Mégapixels à l’avant, un capteur photo 23 Mégapixels au dos (avec possibilités de vidéo 4K), un capteur biométrique dans le bouton de mise sous tension / mise en veille, une connectique USB Type-C, un stockage de 32 Go extensible de 256 Go par MicroSD et une batterie 2 700 mAh à charge rapide (technologie Quick Charge 2.0 du SoC Qualcomm).

Poursuivons avec le Xperia XZ qui s’annonce comme le nouveau fleuron de la gamme. Derrière un écran 5,2 pouces Full HD, on trouve tout d’abord le chipset Snapdragon 820 avec son processeur quad-core 2,2 GHz soutenu par 4 Go de RAM, la solution assurant par ailleurs de la 4G jusqu’à 600 Mbit/s en réception. On note aussi des modules photo 13/23 Mégapixels (vidéo 4K, là aussi), le port USB Type-C, le capteur biométrique sur la tranche, le stockage 32 Go extensible, la batterie 2 900 mAh à charge rapide (Quick Charge 3.0 cette fois-ci) et la certification IP68 pour une résistance aux immersions sous l’eau. La finition est métallique.

Sony Xperia X Compact Sony Xperia XZ
Les Sony Xperia X Compact et Sony Xperia XZ (cliquer pour agrandir)

Livrés avec une ROM Android 6.0.1 Marshmallow, en attendant bien évidemment une mise à jour vers Android 7.0 Nougat, les Xperia X Compact et Xperia XZ seront disponibles au cours des prochaines semaines. Le premier débarquera en septembre avec un prix de 449 euros et trois tons blanc/bleu/noir, et le second en octobre au prix de 699 euros, dans des tons bleu/gris/noir.