Le texte ( et son équivalent PIPA - Protect IP Act - au Sénat ) suscite pourtant un fort vent d'opposition. Pour ses détracteurs, il menace la liberté d'expression et l'ouverture d'Internet. De manière expéditive, les sites seraient bloqués ( DNS ) pour toute infraction au droit d'auteur. La pression serait ainsi aussi mise sur des sites renvoyant vers un tel contenu sous peine de poursuite.
S'ajoutent aussi du déréférencement pour les moteurs de recherche, la coupure de tout lien commercial ( services de paiement, réseaux publicitaires ) entretenus avec des sites considérés illégaux.
Suite au soutien affiché de la BSA pour le SOPA, Kaspersky Lab a pris ses distances avec cette dernière en claquant la porte. La presse outre-Atlantique a alors laissé entendre que le très influant Microsoft ( membre de la BSA ) était lui aussi opposé au SOPA.
Jusqu'à présent, Microsoft n'avait pas clairement fait valoir son point de vue. Aujourd'hui, Microsoft se montre un peu plus explicite et déclare son opposition au SOPA, du moins dans sa rédaction actuelle. La firme de Redmond se range ainsi au point de vue exprimé par la Maison Blanche.
Ce blackout sera suivi par d'autres dans la journée à l'initiative par exemple de Reddit ou encore BoingBoing. Pour Mozilla, la page d'accueil par défaut dans Firefox sera plongée dans le noir et une redirection amènera l'utilisateur vers une page spéciale. Pour sa part, Google ne met pas son moteur de recherche en sommeil, mais un lien ( vers une pétition ) en page d'accueil de google.com est affiché : " Dites au congrès de ne pas censurer le Web ".
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.