P2P par ci, P2P par là... La télévision semble être le prochain maillon de la grande chaîne qui relie les utlisateurs du P2P.

Et ce sont les chinois qui, cette fois, mènent la danse dans ce créneau avec SopCast, un logiciel apparu pendant l'été dernier. SopCast est l'abréviation de Streaming Over P2P ou SOP. Les espagnols et les italiens en raffolent paraît-il...
Il fonctionne déjà très bien en diffusant certaines chaînes de télévision réputées comme BBC World ou la chaîne de sports ESPN.

Sopcast

Le principe est on ne peut plus simple. Il suffit de lancer le logiciel et de double-cliquer sur le nom d'une chaîne pour la regarder en direct et dans la foulée relayer le flux vidéo vers d'autres utilisateurs. Attention, cette prouesse technique n'en tombe pas moins sous le coup de la loi sur la propriété intellectuelle. Mais alors, pourquoi l'utiliser '

Justement... Là où SopCast est intéressant, c'est qu'il permet à chacun de diffuser ses propres flux vidéo à l'image de ce qui qui s'est fait pour les radios amateurs avec Peercast, les blogs ou le podcasting. Partager ses vidéos de vacances ou diffuser ses créations cinématographiques au plus grand nombre est désormais à la portée de (presque) tous.

Avec bien peu de matériel (carte d'acquisition) et une machine pas très puissante, une connexion internet avec un upload (émission) de 256 kbit/s (aïe !) et l'opération est réalisable.

Voilà en tout cas la démonstration de la force du P2P quant il s'agit de faire transiter de gros volumes de données au plus grand nombre et cela, de façon apparemment tout à fait légale.


SopCast n'est disponible pour l'instant qu'en anglais mais une version française est prévue pour bientôt. Une API sera également distribuée pour qui veut créer son propre client ou porter SopCast, par exemple, sous Linux.


°°°°°°°

Source : Techno-sciences