Sophos, spécialisé en sécurité informatique, a lancé lundi une appliance destinée à protéger les messageries professionnelles des entreprises.

Sophos C'est dans un communiqué, publié en début de semaine, que l' entreprise a dévoilé les détails de cette nouvelle appliance.

En effet, petite nouveauté, Sophos proposait jusque là uniquement des logiciels, et c'est la première fois que la société se lance dans le monde des appliances.
Pour rappel, une appliance est une machine qu'il suffit de brancher pour qu'elle fonctionne immédiatement. On parle généralement de serveur applicatif en bon français.

L'ES4000, de son petit nom, permet donc la protection des réseaux informatiques d'une grande entreprise contre les virus, espiogiciels et autres vers que la compagnie peut retrouver notamment dans les polluriels qu'elle reçoit chaque jour. De même, elle lutte efficacement contre le spam, et permet le filtrage d'adresses IP ou encore le contrôle du contenu.

" Compacte et simple à gérer, l'appliance ES4000 de Sophos est conçue pour assurer une protection optimale des messageries professionnelles. Elle contient la détection avancée des menaces, des redondances incorporées, une surveillance continue à distance et une console d'administration intuitive de type web. "

L'appliance ES4000 peut, en effet, être administrée à distance, via une interface de type Web, par les administrateurs sécurité de l'entreprise.

Le ES4000 s'installe donc facilement dans un large réseau informatique.  Une fois installé, il va scanner automatiquement tous les courriels entrants et sortants de l'entreprise.

Son prix est de 9 000 dollars américains.  Bien sûr, la compagnie vise les vastes entreprises qui possèdent entre 1.000 et 5.000 employés.  Ce type de compagnie doit souvent gérer plusieurs millions de courriels par jour ou par semaine.  Cependant, Sophos a fait savoir que les petites et moyennes entreprises (PME) auront quand même le droit à des versions moins coûteuses dans un proche avenir.


Plus d'informations sur l'ES4000
Source : Sophos