L'éditeur d'origine britannique de solutions de sécurité, Sophos, vient de mettre en ligne un rapport concernant ce qu'il qualifie de cybercrime sur ces six derniers mois et arrive à une conclusion qui ne manquera sans doute pas de faire réagir certains : " Les statistiques sur les programmes malicieux indiquent qu'il est temps pour les particuliers de se tourner vers les ordinateurs Mac."


Le Mac, un choix de raison '
Pour étayer ses dires, Sophos se base sur une simple constatation qui veut que le top 10 des malwares les plus détectés (voir le rapport complet) depuis le début de cette année concernent uniquement les plates-formes Windows, aucun n'étant capable d'infecter Mac OS X. La société a ainsi déclaré : " La domination persistante des menaces ciblant Windows amène aujourd'hui Sophos à inciter le plus possible d'utilisateurs privés à s'équiper d'ordinateurs Apple Mac, afin de se protéger contre l'invasion des programmes malicieux. "


Les Troyens ont le vent en poupe
Dans son étude, Sophos annonce également que si le nombre de vers et virus a diminué de façon sensible, à contrario le nombre de chevaux de Troie est lui en nette augmentation et là encore, pour une immense majorité, ils sont écrits pour infecter Windows. Et Annie Gray, vice-présidente de Sophos Europe Continentale, Moyen-Orient et Afrique de marteler le coup en déclarant : " Par dessus tout, les black hat hackers semblent se satisfaire de cibler en priorité les utilisateurs de Windows, et ne s'intéressent guère aux autres plates-formes. Il est donc probable que les Mac resteront encore quelque temps les machines les plus sûres, un point dont les utilisateurs privés sur le point de remplacer leur ordinateur devraient tenir compte dans leur choix. "


Le retard de Windows Vista
Sophos n'omet pas de préciser également que la sortie différée de Windows Vista par rapport à son calendrier initial n'arrange en rien la situation puisque pour l'heure les pirates informatiques peuvent se contenter principalement de l'existant pour mener à bien leurs actions délictueuses en usant de techniques éprouvées.

Cependant, la venue de Vista dans " un avenir proche " avec son corollaire de nouveautés en matière de sécurité (Vista sera invulnérable dixit Steve Ballmer et ne nécessitera pas le recours à des solutions tierces de sécurité) pourrait bien avoir un impact sur la situation actuelle même si Sophos suppute que les pirates informatiques seront très bien s'accommoder de cette nouvelle donne, eux qui semblent si attachés aux produits de la firme de Redmond et n'ont cure des autres.

Il est intéressant de constater que cette recommandation émane de la société même qui en février denier était la première à avertir de l'apparition du premier " virus " sur Mac OS X mais visiblement ce dernier ne s'est que très peu répandu.