Spam : le nombre de PC zombies croit régulièrement en Europe
Le par
Jérôme G.
| 4 commentaire(s)

Dans son classement trimestriel des douze principaux pays émetteurs de spam, Sophos souligne notamment l'importance de la plaque tournante européenne.

Volume total de spam en augmentation de 9% sur un an
Une nouvelle fois, ce sont les Etats-Unis qui relayent beaucoup plus de spam que les autres nations avec 19,6% de messages non sollicités dans le monde qui sont émis par des ordinateurs basés au pays de l'oncle S(p)am (une très légère baisse de 0.2 point par rapport au trimestre précédent). Néanmoins, Sophos met particulièrement en avant le rôle joué par l' Europe avec 6 pays classés dans le top 12 et note un nombre de PC zombies qui croit régulièrement sur le vieux continent.
Face à cette forte présence US et européenne dans son top 12, Sophos n'hésite pas à mettre en cause la responsabilité des FAI qui à ses yeux ne font pas un effort suffisant d'information auprès de leurs clients (protection de son ordinateur) et devraient en outre, vérifier si ces derniers ne participent pas involontairement à la diffusion de spam.
La véritable panacée contre le spam, si tant est qu'il en existe, demeure toutefois la prise de conscience collective (ne jamais répondre à un spam par exemple) combinée à l'action en justice contre les spammeurs qui doit être menée à l'échelle de la planète (le spam ne connaît pas les frontières géographiques), d'où la nécessite d'une véritable collaboration internationale entre les autorités compétentes.
Les douze principaux pays relayant du spam au deuxième trimestre 2007 :

Malgré un top 12 peu flatteur pour les pays de l' Europe et les Etats-Unis, au niveau des continents, c'est l' Asie qui a relayé de plus de spam au deuxième trimestre 2007, prenant ainsi la place de l' Europe au trimestre précédent. Sophos prévoit en outre dans les prochains mois, une augmentation des statistiques ci-dessous avec des spammeurs qui commencent à tirer partie du nombre croissant d'ordinateurs inégalement protégés comme en Amérique du Sud et en Afrique.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Sophos dresse un nouveau bilan de l'état du spam mondial avec toujours pour première plate-forme relai les Etats-Unis. La mort du spam prédite par Bill Gates n'est toujours pas d'actualité.
-
Encore une statistique choc publiée par Sophos sur le front du spam mondial dont la Turquie est devenue une plate-forme d'envoi plus importante que la Chine.
Vos commentaires
Et pour ceux qui ont des sites et des listes de diffusion, il devrait automatiquement demander une autorisation spéciale et prouver qu'ils ont des protections qui évitent que cela puisse etre du spam.
Serait-ce si dur a mettre en place?
Sinon en Belgique on a qq FAI qui bloquent le port 25, je ne sais pas si ca empeche qq chose mais c'est dans ce but la en tout cas.
Dreamer
@Dreamer : En france, certains FAI le propose aussi (enfin c'est une option à régler, c'est pas forcer, du coup, comme la plupart n'y connaissent rien, bah c'est pas modifié)
Ca évites que les ordinateurs de particuliers servent d'openrelays, mais de toute facon la plupart des "gros" (gmail, hotmail, aol...) droppent les mails venant d'ip dynamique et/ou des pools d'ip de certains fai.