No spam logo L'éditeur britannique Sophos spécialisé dans le domaine de la sécurité informatique publie les résultats de son enquête sur les 12 principaux pays à partir desquels des campagnes de spam ont été émises.


Volume total de spam en augmentation de 9% sur un an
Une nouvelle fois, ce sont les Etats-Unis qui relayent beaucoup plus de spam que les autres nations avec 19,6% de messages non sollicités dans le monde qui sont émis par des ordinateurs basés au pays de l'oncle S(p)am (une très légère baisse de 0.2 point par rapport au trimestre précédent). Néanmoins, Sophos met particulièrement en avant le rôle joué par l' Europe avec 6 pays classés dans le top 12 et note un nombre de PC zombies qui croit régulièrement sur le vieux continent.

Face à cette forte présence US et européenne dans son top 12, Sophos n'hésite pas à mettre en cause la responsabilité des FAI qui à ses yeux ne font pas un effort suffisant d'information auprès de leurs clients (protection de son ordinateur) et devraient en outre, vérifier si ces derniers ne participent pas involontairement à la diffusion de spam.

La véritable panacée contre le spam, si tant est qu'il en existe, demeure toutefois la prise de conscience collective (ne jamais répondre à un spam par exemple) combinée à l'action en justice contre les spammeurs qui doit être menée à l'échelle de la planète (le spam ne connaît pas les frontières géographiques), d'où la nécessite d'une véritable collaboration internationale entre les autorités compétentes.


Les douze principaux pays relayant du spam au deuxième trimestre 2007 :

Sophos spam top12 07 2007

Malgré un top 12 peu flatteur pour les pays de l' Europe et les Etats-Unis, au niveau des continents, c'est l' Asie qui a relayé de plus de spam au deuxième trimestre 2007, prenant ainsi la place de l' Europe au trimestre précédent. Sophos prévoit en outre dans les prochains mois, une augmentation des statistiques ci-dessous avec des spammeurs qui commencent à tirer partie du nombre croissant d'ordinateurs inégalement protégés comme en Amérique du Sud et en Afrique.

Sophos spam continents 07 2007