Les Etats-Unis continuent de spammer la planète

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)

Selon un classement publié par Sophos, les Etats-Unis méritent plus que jamais leur titre de première plate-forme relais du spam à l'échelle mondiale.

No Spam logo
No spam logoRégulièrement dans l'année, la société de sécurité Sophos fait un point sur la situation du spam mondial en mettant à l'index les 12 principaux pays émetteurs. En analysant tous les messages non sollicités récoltés dans ses pièges à spam, l'éditeur britannique conclut que pour le troisième trimestre 2007, ce sont une nouvelle fois les Etats-Unis qui tiennent la corde. Pire, cette tendance s'accentue et les USA comptent désormais pour 28,4% du volume total de spam émis dans le monde contre 19,6% au trimestre précédent. Loin derrière le pays de l'oncle Sam, se positionnent les pays d' Asie avec la Corée du Sud (5,2%) et la Chine (4,9%). La France quant à elle est créditée de 3,6%.


Presque un spam sur trois en provenance des USA
Plus que la première place de ce classement peu flatteur, c'est sans doute l'écart qui est en train de se creuser avec les autres pays qui interpelle, d'autant que régulièrement, les autorités américaines arrêtent et condamnent lourdement des spammeurs tombant sous le coup de la loi anti-spam Can-Spam Act, en vigueur aux USA depuis janvier 2004. Néanmoins, ces affaires impliquent surtout des spammeurs de haut vol et des milliers de petits spammeurs continuent pendant ce temps d'oeuvrer, en tirant parti d'un parc informatique gigantesque où les ordinateurs zombies sont légion. Dernier point sensible pour lequel des efforts doivent être entrepris notamment auprès des utilisateurs afin qu'ils protègent mieux leurs machines.

L'exemple du Canada est ainsi mis en exergue par Sophos, un pays qui compte pour seulement 0,8% du spam relayé dans le monde grâce à un travail effectué au plus prés avec non seulement les utilisateurs, mais également les fournisseurs d'accès. Des efforts toutefois vains si leur proche voisin américain ne prend pas la mesure du problème. Le spam ne connaît pas de frontières géographiques.

Dans son rapport, Sophos note par ailleurs une hausse du spam malveillant (campagne de spam véhiculant des malwares en pièce jointe) et à contrario, une quasi disparition du spam PDF.

Spam sophos 2007 q3
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 offline Hors ligne VIP avatar 6355 points
Le #188960
Tiens donc, je croyais (selon les études de je ne sais plus quelle boite de "sécurité") que c'est la France qui a la palme des PC zombies. Pourtant, comme ça, on dirait pas (même en ramenant les quantités à la population)
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #188975
[troll]
Bah, de toute facon, c'est la faute de bush, ce salaud!!
[/troll]
menifred offline Hors ligne Vétéran avatar 1049 points
Le #188994
Puisque j'y suis pour quelque temps (aux USA), je m'en vais leur botter le c** à ces spammeurs
Franchies offline Hors ligne Vétéran icone 1471 points
Le #189002
marrant, j'étais persuadé que c'était la chine la 1ere. Il me semblait que c'était le pays où les PC zombies étaient les plus nombreux.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire